Des gens se prennent en photo devant l'horloge fleurie

Aussi emblématique que le jet d'eau, la plus célèbre horloge de Genève est photographiée quotidiennement par des centaines de touristes venus du monde entier. Elle combine l'excellence des savoir-faire horloger et horticole genevois.

Le concept floral composé de plus de 3'000 plantes est minutieusement entretenu par les expert-e-s en mosaïculture du Service des espaces verts de la Ville de Genève. Un système d’arrosage, indispensable à la survie des plantes et à leur exposition plein soleil, accompagne l’installation.

Les aiguilles actuelles, au design élégant proche de celui originel, ont été fabriquées et généreusement offertes à la Ville par la firme Patek Philippe. La trotteuse, qui marque les secondes, d’une longueur de 2,5 mètres, est sans doute la plus grande du monde. L'horloge dispose d’un réglage électronique de l'heure par satellite.

Quatre décors fleuris par année

Afin de présenter une floraison adaptée à chaque saison, le décor de l’horloge fleurie est renouvelé quatre fois par année:

  • l’été: plantation de bégonias et/ou de succulentes
  • l’automne-hiver: plantation de pensées;
  • en mars: plantation de primevères;
  • d’avril à mi-mai: plantation de pensées.

Accès

L'Horloge fleurie est accessible en transports publics:

  • lignes 25, 10, 9, 8, 7, 6, 2, arrêt Métropole;
  • lignes 36, 17, 10, 9, 7, 6, 2, arrêt Molard;
  • Mouettes Genevoises, arrêt Molard.

Histoire et aménagement

L’horloge fleurie est créée en 1955 par le Service des parcs et promenades, à l’initiative de l’Association des intérêts de Genève. L’architecte paysagiste Armand Auberson (père de la roseraie du parc La Grange aménagée 10 ans plus tôt) en est le grand maître. Plusieurs générations de jardiniers spécialisés en mosaïculture se sont succédés depuis la création de l'horloge pour planter et entretenir les milliers de fleurs et plantes qui composent l’aménagement.

Devenue une référence dans le monde, l’horloge fleurie est adaptée à plusieurs reprises. En 1992, pour sécuriser les touristes qui se photographient devant elle toujours plus nombreux, elle est déplacée de 8 mètres vers l’intérieur du parc.

La dernière rénovation de 2017 propose notamment un système d’arrosage intégré et de nouvelles aiguilles fabriquées et offertes à la Ville par Patek Philippe. Le design élégant est proche de celui originel. La trotteuse, d’une longueur de 2,5 mètres, est sans doute la plus grande du monde. L'horloge dispose d’un réglage électronique de l'heure par satellite.

Gestion écologique

Les milliers de plantes et fleurs de l’horloge sont entretenues de façon entièrement naturelle et sans aucun produit phytosanitaire. Pour éviter maladies, champignons et autres menaces, les plantes d’ornement traditionnelles sont remplacées l'été par un ensemble de plantes succulentes. Habituées aux climats arides, ces plantes stockent les liquides et les nutriments (le latin "succulentus" signifie plein de suc).

Entretien

Le site symbole de la Genève végétale est sous haute surveillance horticole et les jardiniers spécialisés du Service des espaces verts de la Ville y interviennent chaque semaine. Toutes les plantes de l’horloge fleurie sont produites par le Centre de production horticole de la Ville et sont labellisées «Genève Région-Terre avenir».

L'horloge fleurie

Quai du Général-Guisan
1204 Genève

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 22.09.2023 à 10:13