Les quais arborisés au niveau des rues et les berges, avec leur végétation naturelle au ras de l’eau, offrent des promenades variées, rafraîchissantes et ombragées sur plus de 2 kilomètres entre le pont de la Fontenette et celui de Saint-Georges.

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagement

L’Arve prend sa source au Mont-Blanc à quelques 100 km de Genève.  La rivière rugit encore à différents endroits de la ville avant de se jeter silencieusement dans le Rhône à la Jonction. Cause d’inondations innombrables jusqu’au début du XXe siècle, l’Arve est toujours capable de crues rapides et impressionnantes. Les quais que nous connaissons aujourd’hui sont aménagés progressivement à partir des années 1870. La ripisylve (la forêt qui pousse le long des berges) et l’arborisation des quais sont plus abondantes aujourd’hui qu’au XIXe siècle comme en témoignent les photographies d’époque.

Rive droite de l'Arve

Quatre quais se succèdent entre le pont de la Fontenette et celui de St-Georges:

Rive gauche de l'Arve

Deux quais se succèdent entre le pont de Carouge et le pont Hans-Wilsdorf:


L’ensemble des quais de l’Arve offre, en pleine ville, une longue promenade très agréable au fil de l’eau et de sa nature. Les passant-e-s surplombent les rives dans un couloir de verdure constitué par la végétation rythmique des arbres des quais et celle foisonnante des berges. Le Jura est en perspective pour qui descend la rivière et le Salève pour qui la remonte.

Quais de l'Arve

Quai Ernest Ansermet
1205 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 26.01.2023 à 14:08