En raison du chantier de réaménagement du bois de la Bâtie, la pataugeoire n’est pas accessible et l’espace de jeux du Bois est partiellement fermé.
Dans le courant de l'été 2019, l’espace de jeux sera entièrement fermé pour permettre la construction d'une nouvelle place de jeux.
Plus d'informations sur les travaux en cours
A proximité du centre-ville, ce grand espace boisé propose de nombreux aménagements pour la détente et le sport.
Les enfants pourront se divertir dans la plus grande place de jeux de la ville et dans la pataugeoire du Bois-de-la-Bâtie (des travaux sont actuellement en cours: voir ci-dessus).
Le Bois-de-la-Bâtie dispose de trois terrains de football réservés aux clubs. Les adeptes du jogging et de la promenade apprécieront les petits sentiers de ces 12 hectares de forêt. En été, des chaises longues sont mises à disposition du public.
Destiné initialement à familiariser la population urbaine avec la faune de la région, le parc aux animaux participe aujourd’hui à la conservation d’espèces d’animaux en voie de disparition.
Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Les chiens peuvent être laissés en liberté dans la zone spécialement indiquée à condition d’être accompagnés.
Une carte détaillée des espaces de liberté pour chiens, intitulée "Guide pratique du chien citoyen", peut être obtenue gratuitement à l'Espace Ville de Genève, auprès de Genève Tourisme ou sur le site web de l'Etat de Genève. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages destinées aux propriétaires de chiens.
Afin de donner aux cyclistes la possibilité de traverser le parc, un parcours balisé mixte piéton - cycliste a été mis en place et est téléchargeable en bas de page. Les cyclistes y sont autorisé-e-s, à condition de rouler prudemment et de s'arrêter lorsque la sécurité l'exige.
Les vélos à assistance électrique pouvant atteindre une vitesse maximale de 25 km/h sont autorisés, mais pas ceux pouvant atteindre 45 km/h ne peuvent circuler qu'avec le moteur arrêté.
Les petits vélos d'enfants en âge préscolaire peuvent circuler n'importe où dans le parc.
Un café-restaurant est établi sur le site:
Le nom du Bois-de-la-Bâtie vient de celui d’un fort, le Bastie-Mellié, construit en 1318 et tombé en ruine au XVIe siècle. De tout temps, ce bois a été considéré comme un espace public. Mais ce n'est qu'en 1868 que des notables genevois, les frères Turrettini, rachètent les différentes parcelles et les offrent à la Ville de Genève, à la condition que ce lieu reste une promenade publique «pour l'éternité». Sa forêt naturelle de chêne est considérée comme exceptionnelle dans la région et gérée avec le plus grand soin.