Cette œuvre majeure d'un sculpteur de renommée internationale est l’une des réalisations les plus monumentales de Henry Moore. Evoquant une thématique chère à l’artiste britannique, celle de la figure couchée, elle est exposée sur la petite butte de la promenade de l’Observatoire, en face du Musée d’Art et d’Histoire (MAH).

L'œuvre de l’artiste anglais Henry Moore, Reclining figure: Arch leg, qu'on pourrait traduire par Figure allongée, jambe cambrée, est un exemple majeur de la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle. Il existe six exemplaires de ce bronze à travers le monde; celui de Genève étant la quatrième édition, comme l’atteste l’inscription sur sa base «Moore 4/6».

Une œuvre qui s’intègre naturellement à son environnement

Placée à un emplacement choisi par l’artiste, sur la Promenade de l’Observatoire, elle s’intègre de manière très naturelle à l’espace du parc: fixée à un léger socle qui lui donne l’impression d’être posée à même le sol, elle jouit d’un environnement dégagé qui la distingue de la végétation, les étranges formes de son corps offertes au regard des promeneurs et promeneuses. Ses lignes épurées contrastent avec le style Beaux-Arts très orné du Musée d’Art de d’Histoire, dont l’entrée lui fait face.

Une figure entendue difficilement identifiable…

Cette œuvre monumentale constitue une déclinaison de la thématique de la figure couchée, chère à Henry Moore. S’il en a réalisé plus de cent variations, il n’en a créées que cinq aux dimensions aussi importantes. Leur particularité est qu’elles sont constituées par des formes abstraites: on reconnaît un membre ou une silhouette, mais pas l’ensemble du corps humain. La séparation de la statue en deux éléments, des proportions inhabituelles et un manque de détails obligent le public à faire un effort pour identifier un tronc surmonté d’une tête d’une part, et une jambe arquée de l’autre.

…et inspirée de la nature

La nature est une source importante d’inspiration pour Henry Moore qui traduit la figure humaine dans des formes et des tons qui rappellent des éléments naturels et pourraient évoquer une formation rocheuse érodée par le temps.

Le vide comme forme à part entière

Certaines formes sont évidées, laissant l’espace ainsi créé définir les formes et intégrer l’œuvre au paysage. L’espace devient alors forme à part entière, faisant partie de la silhouette, au même titre que la matière solide, le bronze.

Un titre descriptif qui garde sa part de mystère

Si le titre simple et descriptif de cette sculpture permet d’identifier une figure étendue, il évite d’être trop explicite. Ce choix permet à Henry Moore de laisser à l’œuvre un certain mystère qui suscite l’intérêt du public.

Fiche technique de l'œuvre

  • Titre: Reclining figure: Arch leg 1969-1970
  • Artiste: Henry Moore (Castelford/Grande-Bretagne, 1898 – Much Adham/Grande-Bretagne, 1986)
  • Date de création: 1969-1970
  • Description: sculpture dans l'espace public
  • Technique et matériaux: bronze, fonte au sable
  • Dimensions: 244 cm de haut x 427 cm de long x 153 cm de large, sur une base-socle de 23 cm de haut x 463 cm de long x 190 cm de large.

Article modifié le 12.12.2018 à 12:20