Genève est une ville de sport. Pour encourager cette pratique, qui permet de se maintenir en forme, de se dépasser et de se socialiser, la Ville de Genève propose de nombreuses prestations.
L'Unité logement temporaire offre aux personnes en grande précarité un logement pour quelques mois, ainsi qu'un accompagnement social en vue d'une réinsertion.
Le Service social de la Ville de Genève (SOC) contribue à l'amélioration du cadre et des conditions de vie des habitant-e-s en créant du lien et en leur permettant de participer pleinement à la vie sociale. Privilégiant une action de proximité, le Service social offre une palette de prestations adaptées aux différents publics ou situations locales.
La Ville de Genève possède un parc immobilier important, qui représente 5.25 % des logements existant sur le territoire de la Ville de Genève. La Gérance immobilière municipale (GIM) est chargée de sa gestion et de son exploitation tout en appliquant la politique sociale du logement de la Ville de Genève, ce qui la différencie d'une régie traditionnelle.
Le Service Agenda 21 – Ville durable est chargé de la politique municipale en matière de développement durable. Ses activités s’articulent autour de cinq domaines d'activité: «Genève ville durable», «économie et emploi», «égalité et diversité» et «La ville est à vous» et «Délégation Genève Ville Solidaire».
Le Service de l’état civil a pour mission d’enregistrer tous les événements qui marquent le parcours de vie d’une personne, de sa naissance à la mort, dans le registre officiel fédéral de l’état civil. Il enregistre les commandes de cartes d’identité, délivre les attestations de séjour et de domicile, et établit les certificats de vie. Les officier-ère-s d’état civil procèdent également à la célébration des mariages et à l’enregistrement des partenariats.
Cette démarche permet d’obtenir un acte d’une naissance enregistrée par l'arrondissement de l'état civil de la Ville de Genève depuis le 1er janvier 1900.
Genève est une ville de sport où se déroulent tout au long de l'année des rencontres sportives internationales comme des événements sportifs plus ludiques et originaux. La Ville de Genève est fière de soutenir ces manifestations sportives.
Une cérémonie offerte à tous les acteurs et actrices du sport genevois qui se sont illustré e-s, tant au niveau national qu’international.
Plusieurs centaines de sportifs et sportives genevois-e-s de tous âges se distinguent chaque année.
Diverses activités sportives attendent les seniors genevois-es. Le bien-être par le sport dès 55 ans.
Avec l'appui d'un encadrement compétent, nous proposons aux jeunes de 4 à 17 ans de s’adonner à plus de 50 disciplines originales dans un esprit ludique et une atmosphère détendue. Ces disciplines sont proposées sur deux périodes: l'année scolaire et les vacances d’été.
La Ville de Genève propose des cours dans diverses disciplines sportives. Cette offre permet d'allier détente et effort et de rester en mouvement.
Les amateurs et amatrices de patinage disposent à Genève de patinoires, d’une association cantonale et de cours proposés par l’administration municipale.
Le ju-jitsu, sport de combat originaire du Japon, bénéficie à Genève de la promotion d’une association cantonale.
La Ville de Genève collabore activement avec les acteurs et les actrices de la coopération internationale pour financer des projets de développement et d’aide humanitaire. Elle met en œuvre des actions concrètes de développement social et économique sur le terrain.
Cette démarche donne la marche à suivre pour obtenir un soutien ponctuel de la Ville de Genève.
Cette démarche permet de demander la prise en charge des frais de restaurant scolaire par la Ville de Genève.
Située sur la rue Dancet, l’Antenne sociale de proximité (ASP) Plainpalais Jonction/Acacias déploie son action en lien avec les habitant-e-s et les partenaires institutionnels et associatifs du quartier.
Rénové en 2016, l’espace de quartier Champel est un lieu polyvalent mis à la disposition des habitant-e-s du quartier.
Rénové en 2016, l’Espace de quartier Eaux-Vives est un équipement polyvalent mis à la disposition des habitant-e-s du quartier.
Rénové en 2016, l’Espace de quartier Grottes est un équipement polyvalent mis à la disposition des habitant-e-s du quartier.
Rénové en 2016, l’Espace de quartier Jonction est un équipement polyvalent mis à la disposition des habitant-e-s du quartier.
Rénové en 2016 l’Espace de quartier Pâquis est un équipement polyvalent mis à la disposition des habitant-e-s du quartier.
L’Espace de quartier Plainpalais est un équipement polyvalent mis à la disposition des habitant-e-s du quartier.
Rénové en 2016, l’Espace de quartier Saint-Jean est un équipement polyvalent mis à la disposition des habitant-e-s du quartier.
Dès le 1er janvier 2013, cette démarche permet aux personnes qui ont changé de nom en se mariant, ou en se liant par un partenariat enregistré, de reprendre leur nom de célibataire en tout temps, pendant le mariage, après un divorce, après la dissolution du partenariat, ou après un décès.
Cette démarche permet d’obtenir un acte d’un mariage enregistré par l'arrondissement de l'Etat civil de la Ville de Genève, pour les unions célébrées depuis le 1er janvier 1930.
Cette démarche permet à chaque contribuable inscrit-e au rôle de remplir sa déclaration de la taxe professionnelle.
Cette démarche présente la procédure d’inscription pour solliciter l’octroi d’un logement à loyer libre de la Ville de Genève.
Cette démarche présente la procédure d’inscription pour solliciter l’octroi d’un logement social de la Ville de Genève.
La reconnaissance d’un enfant par le père non marié avec la mère peut se faire avant ou après la naissance. Elle permet d’établir légalement un lien de filiation entre l’enfant et le père biologique.
Cette démarche permet de régler une amende infligée par la police municipale au moyen d’un bulletin de versement ou d’un virement bancaire.
Cette démarche permet de contester une amende d’ordre, une amende administrative ou une ordonnance pénale (précédemment dénommée contravention).
Les infractions courantes à la loi sur la circulation routière (LCR) font l’objet d’une procédure d'amende d’ordre (AO).
Le Service d’incendie et de secours (SIS) intervient avec toutes les précautions nécessaires en présence de produits dangereux.
La fête des écoles des cycles élémentaire et moyen a lieu à la fin de chaque année scolaire, lors de la dernière semaine d’école.
La patrouille scolaire assure la sécurité des élèves sur 73 emplacements à proximité des écoles de la ville de Genève.
Un important réseau de bus, trams, trains ou bateaux permettent au public de se déplacer sur l’ensemble du territoire.
Le déplacement à vélo présente l’avantage de pouvoir stationner partout et gratuitement. La Ville de Genève met à disposition environ 5000 parkings pour vélos ainsi qu’une vélostation. Il est aussi possible de stationner sur les trottoirs à certaines conditions.
Entre ville et campagne, des itinéraires balisés et sécurisés agréables pour les loisirs ou les déplacements quotidiens.
Chaque été, la Ville de Genève met gratuitement des chaises longues à la disposition du public dans les parcs. Elle y propose également diverses activités conviviales.
Chaque propriétaire de chien a l’obligation de ramasser les déjections de son animal. Pour ce faire, la Ville de Genève a installé sur son territoire quelque 600 caninettes, distributeurs de sacs pour la collecte des déjections canines.
Cette page vous présente quels sont les objets encombrants dont la Ville de Genève peut vous débarrasser. Un simple rendez-vous téléphonique ou en ligne vous permettra de vous défaire gratuitement des objets ménagers volumineux dont vous n’avez plus l’usage.
Trier ses déchets permet d’économiser des ressources naturelles et financières. Cette page vous présente toutes les informations pratiques pour vous débarrasser de vos déchets de tous types dans des lieux de collecte adaptés et proches de chez vous.
Cette page fournit des informations pratiques pour le tri et le recyclage des vêtements, textiles et chaussures. Vous y découvrirez quels sont les déchets récupérables et où se situent leurs points de collecte.
Cette page fournit des informations utiles sur la récupération des déchets incinérables à Genève. Vous trouverez des indications sur le type de déchets que l’on jette dans la poubelle ordinaire, les horaires des levées ainsi que le matériel de collecte qui est autorisé.
Cette page fournit des informations pratiques pour le tri et le recyclage des emballages en PET à Genève. Vous y découvrirez quels sont les déchets récupérables, où se situent leurs points de collecte et pourquoi recycler le PET est utile.
Cette page fournit des informations pratiques pour le tri et le recyclage du papier et du carton à Genève. Une carte interactive vous permet de connaître les jours de collecte dans votre quartier.
Cette page fournit des informations pratiques pour le tri et le recyclage des piles et des accumulateurs à Genève. Vous y découvrirez où se situent les points de collecte et pourquoi il est utile de recycler les piles.
Cette page vous présente les informations pratiques pour le recyclage du verre: où, quand et comment jeter les emballages en verre et pourquoi il est utile de les recycler.
Certains déchets ménagers doivent être ramenés sur leur point de vente ou dans l'un des trois espaces de récupération cantonaux (ESREC). Cette page présente la liste des déchets concernés et permet de localiser les sites de récupération de ces détritus.
Cette page fournit des informations utiles pour le tri et le recyclage des déchets organiques de cuisine ou de jardin à Genève. Vous y découvrirez tous les types de déchets qui peuvent être récupérés dans des sacs compostables prévus à cet effet.
Cette page fournit des informations utiles pour le tri et le recyclage de l'aluminium et des boîtes de conserve en fer blanc à Genève. Vous y découvrirez quels sont les déchets récupérables et où se situent leurs points de collecte.
Le service Voirie – Ville propre vous propose une application gratuite pour smartphone et tablette afin de faciliter la gestion de vos déchets en ville de Genève.
Tous les jours de la semaine y compris le week-end, la Ville de Genève se charge du maintien de la propreté des rues, mais aussi des parcs et de l’entretien des égouts.
Cette démarche permet de demander un emplacement dans un marché. Les emplacements de marchés de la ville de Genève sont ouverts aux Suisses, aux étrangers avec permis C et à toute personne non-Suisse ayant l'autorisation officielle d'exercer une activité lucrative dans le canton et possédant une adresse professionnelle officielle en Suisse.
Les fêtes foraines sont des manifestations destinées à distraire la population genevoise. Retrouvez les informations concernant les conditions d’admission des forain-e-s aux champs de foire.
Le Fonds chômage a pour but de financer des projets novateurs visant à l’insertion socioprofessionnelle de toute personne en recherche d’emploi.
Avec près de 4000 employé-e-s, la Ville de Genève est l’un des plus grands employeurs du canton. Son personnel bénéficie d’un cadre de travail avantageux et s’applique à offrir des prestations de qualité.
Les départements et services de la Ville de Genève offrent de nombreuses possibilités pour les jeunes qui doivent compléter leur formation par un stage pratique ou qui souhaitent expérimenter un métier pour une courte période.
Respect, confiance et équité caractérisent le rapport que la Ville de Genève entretient avec son personnel.
Cet impôt vise à appréhender l’activité commerciale déployée par les personnes morales et les personnes physiques exerçant une activité lucrative indépendante sur le territoire de la Ville de Genève. Il permet de financer de nombreux services de la collectivité publique.
Le coefficient de taxation qui s’applique au chiffre d'affaires varie selon le groupe professionnel dans lequel est enrôlé le contribuable.
La taxe professionnelle communale s’applique entre autres au chiffre d'affaires. Cette notion mérite quelques précisions.
Le Plan financier d’investissement (PFI) est un plan d’intentions du Conseil administratif en matière de projets d’investissement. Il constitue également un outil de pilotage et de gestion des investissements pour les autorités et les services de la Ville de Genève.
Le vote du budget représente, pour la Ville de Genève, l'acte politique le plus important en matière financière. Chaque année, ce vote définit les allocations de moyens octroyés aux différentes prestations fournies par l'administration municipale.
Alors que le budget est un plan d’intention, les comptes de fonctionnement contiennent tous les charges et les revenus de la Ville de Genève pour une année donnée.
Le mois de décembre est traditionnellement à Genève le temps où l’on célèbre la bande dessinée! En effet, cela fait depuis 1997 que la Ville de Genève soutient la bande dessinée genevoise, largement reconnue pour son dynamisme et sa diversité, par l’octroi des Prix Rodolphe Töpffer en partenariat avec le canton.
Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion différente d'accéder aux sites historiques de notre canton.
La Ville de Genève possède un important parc immobilier, comportant notamment plus de 5300 logements. Le 90% de ce patrimoine locatif est destiné à du logement social, le solde faisant partie de la catégorie des logements à loyer libre.
Vous trouverez ici les principales informations pratiques destinées aux locataires des logements sociaux ou à loyer libre de la Gérance immobilière municipale (GIM).
Les chantiers répertoriés ici sont les chantiers de plus d'un mois menés par la Ville de Genève dans le quartier Grottes Saint-Gervais.
Les chantiers répertoriés ici sont les chantiers de plus d'un mois menés par la Ville de Genève dans le quartier Servette Petit-Saconnex.
Les chantiers répertoriés ici sont les chantiers de plus d'un mois menés par la Ville de Genève dans le quartier Acacias Bâtie.
Les chantiers répertoriés ici sont les chantiers de plus d'un mois menés par la Ville de Genève dans le quartier Plainpalais Jonction.
Les chantiers répertoriés ici sont les chantiers de plus d'un mois menés par la Ville de Genève dans le quartier Eaux-Vives-Cité.
Les chantiers répertoriés ici sont les chantiers de plus d'un mois menés par la Ville de Genève dans le quartier de Champel.
Le théâtre de la future Comédie offrira une image forte, contemporaine et emblématique dans un quartier en devenir.
Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a pour mission de développer la cohésion sociale et de renforcer la solidarité en Ville de Genève. Il s’engage pour améliorer le bien-être de la population dans les quartiers et renforcer les solidarités de proximité. Grâce aux prestations des six services qu’il regroupe, ce département accompagne chaque habitant-e tout au long de son parcours de vie.
Le choix d’une offre culturelle et sportive diversifiée pour une ville engagée et inspirante, ouverte sur le monde.
La salle de tir du Mail propose aux clubs sportifs un cadre d’entraînement idéal.
Située dans le complexe sportif du même nom, la piscine des Vernets propose divers types de bassins aux nageuses et nageurs.
Venez chausser des patins à glace et goûter aux joies de la glisse à la patinoire des Vernets.
L'Association pour l'Animation des Acacias crée et anime des espaces de convivialité importants pour le quartier et ses habitant-e-s. Elle agit notamment au sein de la Maison de Quartier des Acacias, qui cherche à renforcer les liens entre les habitant-e-s afin de réduire les risques de marginalisation et d’exclusion.
Le 99 est un lieu de rencontre et d’animation à la disposition des habitant-e-s et des associations du quartier, ouvert aux idées et suggestions de chacun-e.
L’espace de vie enfantine Germaine Duparc accueille des enfants dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité dans le quartier Saint-Jean.
Situé dans le quartier de la Servette, le restaurant scolaire Liotard prend en charge les enfants de l’école Liotard.
Situé dans le quartier de Saint-Jean, le restaurant scolaire de Saint-Jean prend en charge les enfants de l’école de Saint-Jean et du Devin-du-Village.
Situé dans le quartier des Charmilles, le restaurant scolaire de Lyon 99 prend en charge les enfants de l'école des Charmilles.
Situé dans le quartier des Charmilles, le restaurant scolaire de l’Europe prend en charge les enfants de l'école de l’Europe.
Situé dans le quartier des Charmilles, le restaurant scolaire de Geisendorf prend en charge les enfants de l'école Charles-Giron.
Située dans le quartier des Pâquis, l’école De-Chateaubriand fait face au lac Léman.
Le bâtiment qui abritait la Comédie de Genève, institution théâtrale de référence à Genève avait été construit en 1913 au Boulevard des Philosophes. Ne répondant plus aux exigences en matière de création scénique, de technique, de sécurité et d’accueil du public, il va être remplacé par une nouvelle infrastructure en 2020.
Le Bureau d’information petite enfance informe les parents sur les différents modes de garde existants en ville de Genève et prend en charge les inscriptions.
L’espace de quartier Sécheron est un lieu de rencontre et d’animation à la disposition des habitant-e-s et des associations du quartier, ouvert aux idées et suggestions de chacun-e.
Cette démarche permet de réserver un accès collectif à la patinoire des Vernets ou à une piscine de la Ville de Genève à un tarif préférentiel et selon certaines conditions.
Rendez-vous des amoureuses et amoureux de la pétanque, cette buvette, qui est un établissement public appartenant à la Ville de Genève, se situe au Centre sportif de la Queue d'Arve.
Ce café-restaurant, qui propose tous types de restauration dans un cadre sportif et détendu, est un établissement public appartenant à la Ville de Genève.
En période hivernale, la Ville déploie un dispositif important pour déneiger les routes et lutter contre les risques de verglas. Explications.
Situé dans le quartier des Pâquis, le restaurant scolaire de la rue Royaume prend en charge les enfants des écoles de Pâquis-Centre, de Zürich et de Chateaubriand.
Cette démarche permet d'enregistrer une naissance auprès de l'office de l'état civil compétent.
Cette démarche permet de demander un changement d'emplacement dans un marché. Les plans de situation de tous les marchés de la ville de Genève sont à la disposition des marchands.
Les personnes souhaitant rejoindre le corps de la police municipale (APM) doivent remplir certaines conditions et passer des tests d'admission.
Cette démarche permet de constituer un dossier de candidature afin d'intégrer la police municipale.
Cette démarche permet de faire une demande de bourse d'aide à la création, qui soutient des projets de recherche artistique.
Cette démarche permet aux artistes plasticien-ne-s de plus de 35 ans de demander une bourse leur permettant de poursuivre un travail de recherche ou de réaliser un projet particulier.
Cette démarche permet aux artistes de postuler à la bourse Simon I. Patiño pour effectuer des travaux de recherches à Paris.
Cette démarche indique comment consulter des jeux de plans complets et des copies des préavis de la Ville de Genève.
Le conseiller administratif chargé du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève souhaite maximiser la transparence de l’administration.
Mois après mois, le département de la culture et du sport vous tient informé-e-s de l’actualité culturelle et sportive de la Ville de Genève.
Cette démarche permet de s'inscrire à un cours de sport pour adultes proposé par la Ville de Genève.
Découvrez la liste des jardins d'enfants situés en Ville de Genève, qui proposent une prise en charge régulière, sur des demi-journées, des enfants de 2 à 4 ans.
Des hommes et des femmes sapeurs-pompiers s’engagent chaque jour au service de la population et déploient des actions variées grâce aux différentes compétences réunies au sein du Service d’incendie et de secours (SIS).
Les Ateliers Découverte permettent aux enfants scolarisés dans un grand nombre d’écoles de la Ville de Genève de pratiquer gratuitement des activités sportives et culturelles durant le temps parascolaire. Organisés et financés par la Ville de Genève, ces ateliers sont animés par des associations compétentes et reconnues.
Situé dans le quartier de la Jonction, le restaurant scolaire de Cité-Jonction prend en charge les enfants de l’école Cité-Jonction.
Découvrez le parcours politique et professionnel, ainsi que la formation et les engagements d'Esther Alder, Vice-présidente, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Les ludobus sont des ludothèques itinérantes qui sillonnent les parcs de la ville, principalement de mai à fin septembre, à la rencontre des enfants et des familles. Deux véhicules sont en circulation, l'un rouge et l'autre bleu, qui font halte dans une trentaine de lieux. D’octobre à avril, un ludobus anime un mercredi sur deux, en alternance, les préaux des Ecoles Geisendorf-central et Hugo-de-Senger.
L'unité de gestion des incivilités (UGI) au sein du service Voirie - Ville propre répond à la vaste problématique des incivilités sur le domaine public.
Les salles polyvalentes de l'espace de quartier Clos Voltaire, dans le parc des Délices, sont à la disposition des habitant-e-s et usagers ou usagères des quartiers de St-Gervais, Seujet et Voltaire.
La salle du Terreau est un lieu de rencontres et d'activités à la disposition de la population des quartiers de St-Gervais, Seujet et Voltaire.
Les jeunes et les moins jeunes peuvent pratiquer skate, roller ou bmx au skatepark de Plainpalais ou dans d'autres skateparks situés en ville de Genève.
Collide@CERN Genève continue à rendre hommage au rôle de premier plan qu’occupe la ville de Genève sur la scène internationale dans le domaine des arts et des sciences.
Que faire de votre arbre de Noël une fois les fêtes passées? Durant le mois de janvier, le service Voirie - Ville propre ramasse votre sapin tout près de chez vous.
Cette démarche explique comment réserver une des salles mises à la disposition des habitant-e-s dans les espaces de quartier.
Les Espaces de quartier sont des équipements polyvalents à la disposition des habitant-e-s du quartier, des associations ou collectifs. Ils accueillent des activités proposées dans le cadre d'un appel à projets. Des prêts ponctuels sont également ouverts à la population du quartier en échange d'une contre prestation.
Les agent-e-s de la police municipale (APM) assurent une sécurité de proximité par une présence régulière et visible en ville de Genève, de jour comme de nuit. Les membres du corps de la police municipale contribuent ainsi à maintenir l’ordre et la tranquillité en Ville de Genève.
"La ville est à vous" est une manifestation qui a pour but de se réapproprier l’espace public en transformant chaque quartier, le temps d’un week-end, en lieu de fêtes et de rencontres conviviales.
Un petit job, c’est l’occasion de se confronter au monde du travail. Le Service de la jeunesse en propose chaque année aux jeunes, notamment en été. La durée de ces emplois varie de quelques jours à quelques mois.
Le Service de la jeunesse accueille chaque année plusieurs stagiaires venant de l'Ecole de Culture Générale (option travail social), de la Haute Ecole de Travail Social (HETS) ou encore dans le cadre du Master Interdisciplinaire en Droits de l'Enfant (MIDE).
Cette démarche explique les conditions à respecter et la procédure à suivre pour demander une subvention à la Ville de Genève en matière de solidarité internationale.
En 2017, la Ville de Genève a soutenu un total d'environ 147 projets menés par plus de 100 organisations genevoises de solidarité internationale. Ces projets ont été développés dans plus de 40 pays à travers le monde.
Dans la feuille de route 2015-2020 du Conseil administratif, l’une des priorités vise à «favoriser une alimentation durable». Dans ce cadre, le Service Agenda 21–Ville durable a mis en place le programme Nourrir la ville. Celui-ci se concentre sur trois axes: promouvoir les produits agricoles locaux, sensibiliser au «bien manger» et développer l’agriculture urbaine.
Inauguré en 2012, le skatepark de la plaine de Plainpalais est destiné aux jeunes sportifs et sportives de plus de 10 ans de tous niveaux qui pratiquent le skate, le roller ou le BMX. D’une surface d’environ 3000 m2, il est l’un des plus vastes d’Europe.
Cette discipline axée sur le franchissement de matériel de gymnastique peut être pratiquée librement par les jeunes en soirée dans deux salles de gym.
Un nouveau quartier est en construction autour de la gare des Eaux-Vives. Près de 400 logements, des équipements culturels dont la Nouvelle Comédie de Genève, des bureaux, des commerces et des lieux dédiés au sport sont notamment prévus autour de ce futur pôle de transports. L’ensemble du site représente une surface de plus de 50’000 m2, dont près des deux-tiers sont dédiées aux espaces publics.
Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité fournit des prestations aux citoyen-ne-s, tout au long de leur parcours de vie, de la petite enfance à la fin de l’existence. Le rapport d'activités annuel est un document synthétique qui rappelle les missions de ce département et présente les priorités politiques de sa magistrate.
Situé au premier étage de la maison communale de Plainpalais, le théâtre Pitoëff est ouvert aux compagnies indépendantes actives à Genève pour des résidences de création. Il accueille également des festivals subventionnés par la municipalité et peut être loué pour la présentation de spectacles en fonction des disponibilités du calendrier annuel.
Situé au bord de l'Arve aux Vernets, le Terrain d'Aventures des Acacias est un lieu d'accueil libre pour les enfants âgés de 8 à 12 ans.
Convoqués en septembre 2012 par Sami Kanaan, les Etats généraux des musées genevois on débouché en 2014 sur la construction d’une politique culturelle favorisant le rayonnement des institutions muséales.
Retrouvez régulièrement le bulletin d’information détaillant la politique culturelle et sportive du département de la culture et du sport de la Ville de Genève.
Désireux d’améliorer le soutien au théâtre, de valoriser la création, de favoriser l’accès à la culture, mais aussi d’engager un nouveau dialogue avec les partenaires culturels (professionnel-le-s, associatifs et institutionnels), le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève a proposé une série de huit rencontres publiques.
La Feuille de route 2015-2020, qui présente les objectifs de législature du DCS, s’appuie sur une concertation menée pendant plusieurs mois auprès des directions de l’ensemble des services et institutions du département, et en tenant compte des échanges riches et variés avec les principaux partenaires de l’action culturelle et sportive. Elle s’appuie également sur un processus continu initié lors de la première législature de Sami Kanaan.
Un marché dominical se déroule de 10h à 19h sur la place de la Navigation, à la hauteur de la rue du Léman.
La Ville de Genève doit aujourd’hui relever des enjeux importants dans le domaine des arts vivants. Il s’agit en effet de créer les conditions pour accueillir les arts vivants du 21e siècle avec des infrastructures adaptées tout en préservant la diversité et le terreau créatif de notre région.
Initié en 2014, le festival Geneva Lux met en scène des œuvres lumineuses créées et scénarisées spécialement pour Genève par des artistes suisses et internationaux. Ces réalisations de lumières sont exposées au centre-ville en début d'année et ce, depuis 2020.
Les agent-e-s de la police municipale de toutes les communes suivent une formation de base de 8 mois cogérée par la Ville de Genève et le Centre de formation de la police cantonale (CFP).
La police municipale sanctionne les infractions par des amendes de différents types.
Dynamique et fédératrice, «La Genève des musées, concept & stratégie 2015-2020» offre un cadre de référence commun aux musées genevois et permet de valoriser leur potentiel collectif.
Dans le cadre de sa politique municipale en matière de diversité, la Ville de Genève souhaite offrir à chaque personne résidant sur le territoire municipal, indépendamment de l’origine, de la nationalité ou du statut de séjour, la possibilité de participer pleinement à la vie de la Cité.
En charge de l’axe «Non-discrimination» de la politique municipale en matière de diversité, le Service Agenda 21 – Ville durable met sur pied des actions de sensibilisation pour témoigner de l’engagement de la Ville de Genève en faveur d’une reconnaissance de la diversité genevoise.
Cette démarche permet d'accompagner les musiciens et musiciennes ayant une activité professionnelle à Genève à un moment-clé de leur carrière.
Le bureau technique du SIS gère les alarmes automatiques contre l'incendie situées à l'intérieur des bâtiments du territoire cantonal et raccordées à la CETA.
Les parcours futés proposent aux enfants un cheminement sécurisé pour se rendre à l’école de leur quartier. Ils sont constitués d’une signalétique sous forme de panneaux ou de pastilles autocollantes.
Lieu privilégié pour l’éveil créatif, culturel et artistique des enfants jusqu'à 8 ans, l’ancienne annexe de Conches du musée d’ethnographie constitue désormais un point de rencontre entre les familles, les structures d’accueil de l’enfance et les institutions culturelles.
Grâce aux Ateliers Mobiles, les enfants peuvent observer la nature dans leur école, découvrir les sciences sous une forme ludique, s’initier à la danse ou à la musique, ou encore créer une pièce de théâtre.
Cette démarche donne la marche à suivre pour effectuer une demande de subvention auprès du service Agenda 21 - Ville durable.
Les bibliothèques du Département de la culture et du sport (DCS) regroupent un ensemble de collections uniques à Genève, à la fois par leur nombre, par la diversité mais aussi par la richesse de leurs contenus. Complémentaires, elles offrent à tous les publics et dans tous les domaines une vaste palette documentaire.
Le programme G’innove, géré par le service Agenda 21 - Ville durable, est destiné à apporter un soutien financier, limité dans le temps, à des projets présentant une innovation sociétale. La démarche associée (voir encadré) explique comment déposer une demande de soutien auprès de ce programme.
Le Fonds d’apprentissage vise à soutenir financièrement les entreprises sises sur le territoire de la Ville de Genève pour chaque nouvel-le apprenti-e engagé-e.
Témoin unique de notre époque, la photographie possède une longue histoire à Genève. Forte de ce passé et d’un milieu contemporain de talent, la Ville de Genève a décidé de mettre en oeuvre plusieurs axes stratégiques permettant une meilleure valorisation des collections locales et un plus grand soutien à la photographie genevoise.
Le projet d’accueillir la Saga des Géants de Royal de Luxe à Genève, à l’initiative du Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, est porté par Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture et du sport, répondant à plusieurs de ses objectifs politiques.
Chaque été, la Ville de Genève met sur pied un plan canicule destiné en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans. Les seniors ont la possibilité de s’inscrire auprès du Service social afin de bénéficier d’un suivi lors de fortes chaleurs. Plus de 13'000 personnes âgées sont concernées.
Une visite guidée annuelle est organisée à l'attention des nouveaux et des nouvelles résident-e-s ainsi que des habitant-e-s du quartier Saint-Jean Charmilles. Le parcours permet de découvrir le quartier et les ressources à leur disposition.
Le Département de la culture et du sport travaille à favoriser l’accès de tous les enfants à l’art, la culture, le sport et la créativité.
Le Département de la culture et du sport développe, dans le cadre des axes de la politique de la vieillesse, de multiples prestations et actions culturelles et sportives pour les seniors.
La législature en cours fait l’objet de grands projets décrits dans la rubrique éponyme. La législature précédente a également permis de nombreuses réalisations, comme des évènements, la mise en place de nouveaux processus transversaux, ainsi que l’élaboration de nouvelles bases de politiques culturelles et sportives.
Favoriser l’accès du public aux domaines de la culture et du sport. Permettre à l’art de prendre place là où on ne l’attend pas, de pénétrer de nouveaux espaces. Décloisonner les frontières disciplinaires. Faire sortir les institutions de leurs murs et encourager ainsi le déplacement vers les publics. Voici les enjeux majeurs de la politique hors-murs menée par Sami Kanaan depuis 2011.
Les musées de la Ville de Genève et la Bibliothèque de Genève, vecteurs de mémoires, constituent de véritables «laboratoires de connaissances» dont les missions s’étendent au-delà des enjeux de conservation du patrimoine humain. Les universités rejoignent ces objectifs relatifs à la transmission du savoir culturel et scientifique, en y joignant leurs missions de formation.
Evénement d’importance internationale autour de la communication et de la médiation scientifiques, la conférence annuelle The European Network of Science Centres and Museums (ECSITE) attire entre 1000 et 1500 participants, issus de muséums et centres scientifiques de près de 50 pays. Cette conférence est l’occasion de mettre en réseau les acteurs et les actrices engagés dans la médiation scientifique et de présenter les derniers développements en la matière.
Un important patrimoine bâti abrite les institutions culturelles et les activités sportives gérées par la Ville de Genève. Ces biens font l’objet d’importantes rénovations ou de mises à niveau afin de répondre aujourd’hui, à l’évolution des pratiques sportives et aux missions de conservation et de valorisation d’un patrimoine commun. Les efforts de la Ville de Genève permettent ainsi de léguer aux générations futures des infrastructures saines et en état de fonctionnement.
A la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution genevoise du 14 octobre 2012, le canton a initié des discussions avec les communes en vue d’une répartition des tâches dans l'ensemble des politiques publiques, dont la culture et le sport.
Plus que jamais, le domaine du sport à Genève fait face à des défis majeurs, en raison des évolutions nécessaires pour répondre aux besoins et aux nouvelles pratiques sportives, de la nécessaire rénovation des infrastructures sportives de la Ville de Genève et de leur développement, mais aussi de la volonté du magistrat Sami Kanaan d’ancrer le sport comme un vecteur central du lien social et de la qualité de vie.
Soucieux du besoin de soutien des bénévoles, le Service des sports de la Ville de Genève a souhaité mettre en œuvre une formation destinée aux bénévoles membres des clubs et associations sportives genevoises, afin de les accompagner au mieux dans les tâches qu’ils exercent en tant que bénévoles.
Témoin unique de notre époque, la photographie possède une longue histoire à Genève. Forte de ce passé et d’un milieu contemporain de talent, la Ville de Genève a décidé de mettre en œuvre plusieurs axes stratégiques permettant une meilleure valorisation des collections locales et un plus grand soutien à la photographie genevoise.
Cette rubrique présente à la fois l’histoire de la commande photographique et son actualité, avec le lancement officiel de la nouvelle enquête photographique genevoise, consacrée pendant trois ans aux pratiques sportives. Cette démarche permet d'une part d’encourager la création photographique et, d'autre part, de constituer progressivement un patrimoine photographique genevois.
NO'PHOTO est une manifestation photographique initiée en 2017 par la Ville de Genève. D'un rythme biennal, elle fait la part belle aux photographes genevois-es et particulièrement aux talents émergents. Elle valorise les collections patrimoniales genevoises, sans oublier la scène internationale.
Entre expositions, concours et visites guidées, retrouvez les rendez-vous photographiques organisés et/ou soutenus par la Ville de Genève.
Initié en 2015, lors de la Mairie d'Esther Alder, le concept de «Projets à la pelle» innove en matière de participation en soutenant et en valorisant l’engagement citoyen. C'est une déclaration de confiance et un appel à l’intelligence collective. Les candidat-e-s qui souhaitent participer à la dernière édition de «Projets à la pelle» sont invité-e-s à déposer leur projet jusqu'au 31 mars 2020.
Cette démarche donne la marche à suivre pour déposer un projet à la pelle auprès du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Dans un contexte où le sentiment d’incompréhension, de perte de repères, de manque de lien et de sens semble parfois se renforcer, l’homme politique que je suis cherche chaque jour comment répondre et contrer cet état de fait, pour permettre aux Genevois et aux Genevoises de vivre ensemble, les un-e-s avec les autres par-delà les frontières culturelles, générationnelles, religieuses, etc.
En collaboration avec la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ), la Ville de Genève propose une aide éducative aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. La prestation "Action préventive en milieu familial" (APMF), gratuite et confidentielle, est proposée à toutes les familles domiciliées en ville de Genève.
Cette démarche permet aux professionnel-le-s de la culture d'effectuer une demande d'aide financière pour un projet culturel dans le domaine des arts visuels.
A Genève, l'offre culturelle dédiée à la musique classique est conséquente. Lieux, artistes, compositeurs, compositrices et mécènes forment un tout qui permet aux Genevois-e-s et à leurs hôtes de découvrir ou de redécouvrir, chaque année, des œuvres dans d’excellentes conditions.
Vous vous occupez, à titre non-professionnel et informel, d'un-e proche âgé-e, malade, en perte d'autonomie, ou en situation de handicap ? Cette rubrique présente une liste de lieux ou de prestations destinés à vous soutenir à Genève en tant que proche aidant-e, et à vous permettre d’accompagner vos proches le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles.
Le Service de la jeunesse (SEJ) travaille en étroite collaboration avec un réseau associatif dense, qui soutient les jeunes dans de nombreux domaines, comme l’insertion professionnelle, la prévention, la culture et les sports urbains. Il apporte également son appui à certaines associations créées par et pour les jeunes.
Les travailleuses et travailleurs sociaux hors murs, rattaché-e-s au Service de la jeunesse, jouent un rôle de médiateur entre les jeunes et les institutions.
La Ville de Genève s'associe chaque année à la Journée internationale des personnes âgées qui a lieu le 1er octobre. A cette occasion, un programme riche et varié est proposé à toutes les générations.
Cette démarche vous permet d’obtenir une aide pour remplir votre déclaration d’impôts, lors de permanences organisées par le Service social dans les quartiers de Genève à l’occasion de l’Action impôts.
Hormis les travailleuses et travailleurs sociaux hors murs, certaines structures offrent aux jeunes de 15 à 25 ans un soutien et une écoute. Il s'agit notamment de la Permanence pour jeunes adultes qui collabore avec divers partenaires.
La Ville de Genève collabore avec 17 maisons de quartier. Ces structures sont composées d'associations de bénévoles et de nombreux professionnels qui développent l'animation socioculturelle dans chaque quartier.
Chaque 31 décembre, le Réveillon de la solidarité de la Ville de Genève offre un peu de chaleur et de lumière aux personnes démunies ou isolées.
Le Service de la jeunesse met à disposition des jeunes entre 15 et 25 ans deux salles en soirée pour la pratique de la gymnastique urbaine (courses d'obstacles avec matériel de gymnastique).
Le Service de la jeunesse met à disposition des jeunes deux salles en soirée pour la pratique libre du workout.
Les jeunes qui souhaitent pratiquer la boxe de manière libre, sans devoir s’inscrire dans une équipe ou un club, peuvent le faire dans l’une des trois salles mises à disposition des 15-25 ans par la Ville de Genève en soirée.
A l’échelle de la Ville de Genève, les différents départements et services agissent dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, la végétalisation, et informent la population à travers de nombreuses actions.
Le changement climatique provoque des effets différents selon les régions du monde. En Suisse et à Genève, on observe davantage de journées chaudes et de fortes pluies qui provoquent de nombreux dégâts.
Cette page donne des informations sur l'utilisation de la carte Allocation de rentrée scolaire (carte ARS).
Document clé de la politique sociale de proximité, le portrait social de quartier constitue une photographie de la situation d’un quartier. Il est construit à partir d’éléments statistiques et qualitatifs. Sur la base du portrait social, des enjeux et un plan d’actions sont identifiés pour le quartier concerné.
Le Forum social est une invitation lancée aux habitant-e-s et aux associations d’un quartier à co-construire, dans le cadre d’une soirée de réflexions et d’échanges, des projets pour relever les défis sociaux qui se posent à eux. Le forum inclut la présentation du portrait social du quartier et des ateliers participatifs sur les principaux enjeux sociaux de leur quartier.
Le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) est commémoré dans le monde entier en 2019. Entre le 4 et le 24 novembre, diverses manifestations réuniront la Ville de Genève et les partenaires locaux, nationaux et internationaux. Et bien sûr les enfants, auxquels une place de choix sera accordée.
L'Espace de quartier Soubeyran est un lieu polyvalent mis à disposition des habitant-e-s du quartier.
Chaque année, la Ville de Genève rend hommage aux enfants décédés avant leur naissance ou peu après avec un rituel imaginé par l’artiste Carmen Perrin. Cette cérémonie, qui fait intervenir 49 carillons composant une installation éphémère, est organisée sous un cèdre centenaire du cimetière de Saint-Georges.
Les mégots de cigarettes représentent une grande part des déchets retrouvés au sol en Ville de Genève. Ils polluent notre environnement naturel et coûtent cher en ramassage à la collectivité. C’est pourquoi la Ville souhaite changer les comportements des fumeurs et fumeuses en les encourageant à jeter leurs mégots dans les lieux prévus à cet effet.
Les permanences Info-santé, ouvertes à toutes et tous sans rendez-vous, permettent aux habitantes et aux habitants de disposer des conseils d’un-e professionnel-le de la santé.
Cette démarche permet aux associations de faire une demande de mise à disposition hors temps scolaire de locaux divers et variés situés dans les écoles primaires.
Cette démarche permet aux particuliers résidant en ville de Genève de faire une demande de mise à disposition hors temps scolaire de locaux divers et variés situés dans les écoles primaires.
Cette démarche permet de régler une amende infligée par la Fondation des Parkings au moyen d’un bulletin de versement ou d’un virement bancaire.
La Ville a fait appel à l’humoriste genevoise Marina Rollman pour présenter les cinq gestes qui ont le plus d’impact pour agir pour le climat. Ces vidéos ont été diffusées pour la première fois durant le mois d’avril 2019.
La Ville de Genève est fière d'accueillir à nouveau le Tour de Romandie le dimanche 5 mai 2019, cette fois pour l'étape finale du contre-la-montre.
Jouer de la musique dans les rues de Genève nécessite l’obtention d’une autorisation. Cette démarche donne la marche à suivre aux musiciens et musiciennes pour obtenir une carte de légitimation puis une autorisation journalière pour pouvoir se produire dans l’espace public de la Ville de Genève.
Cette démarche permet de contester une amende d’ordre provenant de la Fondation des Parkings pour le compte de la police municipale de la ville de Genève.
Le samedi 9 mai 2020, le service d'incendie et de secours de la ville de Genève organisera une initiation aux gestes qui sauvent au cœur de sa caserne principale de Plainpalais. Les inscriptions en ligne pour cet événement seront ouvertes dès le lundi 27 avril 2020.
Le département de la culture et du sport permet à chacune et chacun de suivre son actualité selon ses attentes et ses questionnements.
Afin de concrétiser sur le terrain la mise en oeuvre de sa politique sportive, la Ville de
Genève s’est dotée d’un plan directeur des équipements sportifs 2017-2030.
La plan directeur des sports donne un cap et offre une lisibilité à la politique en faveur du sport, au coeur de l'action publique municipale.
Avec la subvention cantonale "mobilité douce", la Ville de Genève souhaite favoriser le développement du transport à vélo d’enfants ou de matériel ainsi que de livraisons par les vélos-cargos.
Cette démarche permet de demander la subvention cantonale "mobilité douce", pour l'achat ou la location sur la durée d'un vélo-cargo ou pour des cours de conduite cycliste.
Le parc La Grange accueillera à nouveau cette année la fête nationale. Animations pour enfants, activités familiales, projections de courts-métrages, concerts ou encore spectacle humoristique se succéderont dès 17h dans une atmosphère familiale et joyeuse. Un feu de joie, le traditionnel cortège aux lampions et une partie officielle complèteront ce programme varié et fédérateur, qui sera dédié aux Genevoises ayant marqué l’histoire suisse.
Les documents peuvent être consultés sur Internet, via un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, et avec un navigateur à jour.
Les 2, 3, 6 et 7 juillet, les Genevois-e-s sont invité-e-s à venir suivre les matchs de la 8e Coupe du monde féminine de football sur un écran géant à la Rotonde du Mont-Blanc. En plus de la diffusion des matchs, différentes animations et des stands seront proposés à la population. Une manifestation inédite en Suisse, qui s’inscrit dans l’année mairie de Madame Sandrine Salerno et fait écho à l’engagement de la Ville de Genève en matière de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’espace de vie enfantine Le Tipi, créé en 2018, accueille des enfants dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité dans le quartier de Saint-Jean.
L’espace de vie enfantine L’Ile aux Trésors, créé en 2018, accueille des enfants dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité dans le quartier de Saint-Jean.
Le projet de réaménagement des espaces publics de Rive consiste à réorganiser les parcours à pied, les circulations et les transports publics. Le stationnement sera centralisé en sous-sol.
Une exposition informative est visible « in situ » depuis début novembre 2019. Des panneaux se trouvent au cœur du rond-point de Rive, dans un espace aménagé à cet effet.
To really make the most of the long days and balmy evenings, here is our selection of activities and events enabling you to get straight to the heart of summer in Geneva!
A free, public beach, les Eaux-Vives beach is located on Quai Gustave-Ador, between Baby-Plage and le Port Noir. It will open for the first time in June 2019.
Find all the useful information for going swimming in Geneva, be it in swimming pools, paddling pools, Lake Geneva or one of the local rivers.
Les billets pour les spectacles et événements organisés par le Service culturel de la Ville de Genève peuvent être achetés en ligne ou dans des points de vente.
Dans le but de promouvoir les sports urbains, le Service des sports de la Ville de Genève a organisé la première édition de Urban Sports, les 14 et 15 septembre 2019.
Situé dans le quartier des Charmille, le restaurant scolaire Lamartine prend en charge les enfants de l’école Geisendorf.
Situé dans le quartier du Seujet, le restaurant scolaire du Seujet prend en charge les enfants de l’école du Seujet.
Enjambant le Rhône directement à sa sortie du lac Léman, le Pont du Mont-Blanc relie deux axes routiers principaux sur les deux rives de Genève.
Afin de mesurer l’impact de nos activités sur le climat, il est possible de calculer la quantité de gaz à effet de serre qui part dans l’atmosphère. Cette page vous présente l’empreinte carbone des Genevois-es, ainsi que la quantité de carbone émise lors de plusieurs activités courantes.
Les jeunes filles qui souhaitent faire du sport de manière libre, sans devoir s’inscrire dans une équipe ou un club, peuvent pratiquer ce sport dans l’une des salles mises à disposition des 15-25 ans par la Ville de Genève en soirée et le week-end.
Le canton et la Ville de Genève ont décidé d'un commun accord une mise en valeur du site de la rade: une démarche participative des milieux concernés pour contribuer au développement de l’image directrice de la rade de demain.
Dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève s’engage pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Un accent tout particulier est mis sur la prévention du sexisme et du harcèlement dans l’espace public, pour renforcer le droit de tous et toutes de pouvoir disposer librement des espaces publics de notre ville.
Le Pavillon Geisendorf s’inscrit dans le parc du même nom dans le quartier des Charmilles. Il vient compléter l’école primaire et le centre pédagogique.
Genève devient la capitale mondiale du tennis en accueillant la 3e édition de la Laver Cup, tournoi fondé par Roger Federer, qui voit s’affronter les meilleurs joueurs de la planète du 20 au 22 septembre 2019.
Du 30 octobre au 24 novembre 2019, une exposition rend hommage aux travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières, en rappelant leur histoire et leur contribution majeure au développement de Genève.
La Ville de Genève lance un appel aux forains et étalagistes qui souhaitent faire une demande d'emplacement pour manège, attraction ou restauration mobile sur le champ de foire qui aura lieu sur la plaine de Plainpalais, du 28 mars au 19 avril 2020 inclus.
Retrouvez les conditions générales de la billetterie du Service culturel de la Ville de Genève.
L’éco-musée est un lieu de réflexion qui propose d'appréhender les problèmes actuels de nos sociétés avec comme grille de lecture le patrimoine.
Le projet de réaménagement des espaces publics de Rive consiste à créer une vaste zone piétonne autour du rond-point, se prolongeant dans les rues adjacentes, treize rues seront piétonnisées.
Cette démarche donne la marche à suivre pour déposer un projet à la pelle sur le thème de l'urgence climatique auprès du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
ARCOOP regroupe 70 artisans. C'est un haut lieu de la culture carougeoise en devenir qui accueille concerts, expositions et autres événements culturels.
En Suisse, le recyclage du plastique, hormis les bouteilles de boisson en PET, n’est pas aisé. Afin de réduire la consommation de cette matière, la Ville de Genève a décidé d’interdire l’utilisation de produits plastiques à usage unique pour les activités qu’elle autorise sur son domaine public dès le 1er janvier 2020.
Foire aux questions concernant l'interdiction d'utiliser des produits plastiques à usage unique sur le domaine public de la Ville de Genève dès le 1er janvier 2020.
La Zone industrielle des Charmilles (ZIC) s’inscrit dans le périmètre Charmilles – Châtelaine, qui dès la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, a été investi par de grands ateliers et usines (Fiat, Tavaro, PicPic, SIP). Depuis 2016, un projet de valorisation et de transformation de la ZIC est mené par la Ville de Genève, pour ouvrir la zone sur le quartier et y accueillir de nouvelles activités qui s’inscrivent dans une dynamique d’émergence et de créativité.
Près de 7200 personnes ont participé, échangé et vécu l’expérience photographique proposée par la Ville de Genève et ses nombreux partenaires.
La première édition genevoise de No’Photo qui s’est déroulée durant la soirée du 14 octobre a permis de belles rencontres entre le public et le médium photographique.
Pour la cinquième année consécutive, la Ville de Genève vous invite à célébrer le passage en 2020 sur le quai du Mont-Blanc, dans une atmosphère festive et cosmopolite. Placée sous le signe de l’égalité et la diversité, la programmation des nombreux concerts et DJ sets de la soirée a été confiée à un trio de femmes. À minuit, les traditionnels feux d’artifice illumineront la rade.
Retrouvez en vidéo une série d'astuces de jardinage dispensée par le Service des espaces verts, pour avoir la main verte en toute saison!
For the fifth successive year, the City of Geneva invites you to celebrate the turn of the New Year on the Quai du Mont-Blanc, in a festive and cosmopolitan atmosphere. Organised under the sign of equality and diversity, the programming of the numerous concerts and DJs’ sets throughout the evening has been entrusted to a group of three women. At midnight, the traditional fireworks will light up the bay.
RAW:Trouver un stage au sein de l'administration municipale###
A qui s'adresse cette démarche? Cette démarche s'adresse à tout-e-s les citoyen-ne-s de plus de 18 ans . Quelles sont les conditions? Avant d'effectuer cette démarche, vous devez li ...
Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité organise régulièrement des Projets à la pelle sur une thématique spécifique à l’attention des associations. A qui s'adresse cette dém ...
La Ville de Genève donne un préavis sur toutes les demandes d'autorisation de construire. Celles-ci sont ensuite traitées par l'Etat de Genève. Où consulter les préavis communaux? Des jeux d ...
A qui s'adresse cette démarche? Cette démarche s'adresse aux personnes qui souhaitent rejoindre le corps de la police municipale (APM). Comment se font les mises au concours? Les campag ...
A qui s'adresse cette démarche? Cette démarche s'adresse à toute personne qui juge avoir été injustement verbalisée. Amendes d'ordre Peut-on contester une amende d’ordre? Il n ...
A qui s'adresse cette démarche? Cette démarche s'adresse à toute personne qui juge avoir été injustement verbalisée par la Fondation des Parkings. Amendes d'ordre Peut-on contester ...
A qui s'adresse cette démarche? Cette démarche s'adresse à toute famille ou personne habitant sur le territoire de la Ville de Genève dont un ou plusieurs enfants fréquentent un des restaurant ...
A qui s'adresse cette démarche? Le Service social de la Ville de Genève (SOC) attribue des soutiens ponctuels aux personnes en difficulté sous certaines conditions. Cette démarche s'adresse à ...
A qui s’adresse cette démarche? Cette démarche est réservée aux personnes résidant sur le territoire de la ville de Genève qui souhaitent bénéficier de mesures pour favoriser leur mobilité d ...