Lettre d'information du Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève

Si les images ne s'affichent pas correctement, consultez la version en ligne


Délégation Genève Ville Solidaire
Lettre d'information Novembre 2015 - numéro 7


Un nouvel Agenda pour le développement durable

Le 25 septembre dernier, plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté un Agenda 2030 de développement durable. Ce plan d’action d’envergure fixe les priorités de développement durable à l’échelle mondiale pour les quinze prochaines années et s’articule autour de 17 objectifs, eux-mêmes assortis de 169 cibles.


Contrairement aux Objectifs du Millénaire pour le développement (2000-2015), qui concernaient surtout les pays du Sud et mettaient l’accent sur la lutte contre la pauvreté, ce nouvel Agenda considère l’ensemble des pays du globe et prend en compte les trois dimensions de la durabilité: l’écologie, l’économie et le social.


La Suisse a joué un rôle important dans les négociations de cet Agenda, rappelant avec force l’importance de fixer des objectifs à part entière dans les secteurs de l’eau, de la santé, de l’égalité des sexes, de la paix et de l’état de droit. Elle est en outre parvenue à y ancrer des objectifs relatifs à la migration, la réduction des risques de catastrophe et la durabilité en matière de production et de consommation. 


Ce programme est pour le moins ambitieux et nécessite un engagement global, y compris du secteur privé. La Ville de Genève entend bien sûr travailler dans le sens de ce nouvel Agenda, en poursuivant l’objectif du 0.7%, en continuant à soutenir des projets pertinents et efficaces dans le Sud, et en mettant en œuvre ici des actions concrètes de développement durable par le biais de son service Agenda 21 - Ville durable. Mais il faudra également compter avec la mobilisation de la société civile, à qui il reviendra d’exiger périodiquement la réalisation des objectifs dans le délai imparti. Face à l’ampleur du défi, ce n’est en effet qu’en alliant nos forces que nous parviendrons à créer une véritable dynamique de changement.

 

Sandrine Salerno, Conseillère administrative

Projet Afrique de l'Université de Genève

De nombreuses collaboratrices et de nombreux collaborateurs de l’Université de Genève ont des activités dans des pays africains et ce dans des domaines multiples. Ces activités s'effectuent dans la recherche, en collaborant avec des chercheur-euse-s de pays Africains, et dans l'enseignement, en donnant des cours en Afrique ou à l’Université de Genève sur des sujets ayant un lien avec ce continent. Au début de l’année 2013, le rectorat ciblait cinq institutions prioritaires pour développer sa nouvelle stratégie. Ces universités se trouvent au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud et en Ethiopie. L’Université de Genève a recensé près de 150 collaboratrices et collaborateurs en lien avec une cinquantaine de pays africains. La liste des chercheurs et chercheuses actives et actifs en Afrique, avec un court descriptif des projets et pays concernés, a été mise à jour en octobre 2015.

Peut-on éradiquer la faim d'ici 2030?

Afin de célébrer la journée Genève Solidaire, la Fédération genevoise de coopération (FGC) et l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains (ADH) ont organisé, le 7 octobre, une table ronde sur les objectifs de développement durable récemment approuvés par les Etats au siège des Nations Unies à New York, et plus particulièrement sur les défis liés au droit à l’alimentation. La discussion a été l’occasion de revenir sur les principaux enjeux du nouvel agenda international de développement durable (agenda 2013, voir édito) et sur la question de la lutte contre la faim dans le monde.
Compte-rendu de cette table ronde qui a eu lieu au Palais Eynard

 La Minute humanitaire

La RTS a produit deux séries de courts-métrages sur les métiers de l’humanitaire. On y voir l'action humanitaire à travers les témoignages de volontaires en mission nous racontant les joies, les réussites, les exploits mais aussi les peurs et les déceptions qui rythment leur quotidien dans différentes zones du globe.
La première série de films
La deuxième série de films
Les webdocumentaires spécifiques sur les employé-e-s et métiers de MSF

 Vos actualités dans cette lettre d'information

Vous souhaitez que cette newsletter parle de vos projets ou aimeriez voir paraître vos événements dans la partie "agenda"? N'hésitez pas à transmettre vos informations à l'adresse secretariat.dgvs@ville-ge.ch, nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.

Economie et droits humains

Quelques informations et rapports récents sur la question des activités économiques et la promotion des droits humains:

 

 

Evénements en lien avec la solidarité internationale
organisés ou soutenus par la Ville de Genève

   

Autres événements en lien avec la solidarité internationale

 
 


Novembre 2015

         

 

 

Jusqu'au 29 novembre

17ème édition du Festival Filmar en América latina – Focus sur l’Amérique centrale – Genève, Lausanne et France voisine.

19 novembre

Soirée avec deux films et débats: "83 ans après le génocide, où en sont les Amérindiens du Salvador?",
organisée par l’association Traditions pour Demain, sous le patronage de la Commission suisse pour l’Unesco, à Fonction Cinéma, Maison des Arts du Grütli, à 18h45.

     

19 et 20 novembre

Colloque international "Qui sait? Circulation des savoirs féministes en développement et expert-e-s genre", organisé par le Pôle genre et développement de l'IHEID, à l'Auditorium Jacques-Freymond, Site Barton, rue de Lausanne 132, 1202 Genève.
Programme et inscriptions

24 novembre

Premier événement de la série "Dialogue 2030: la Suisse et l’agenda 2030 de développement durable" sur le rôle des partenariats en Suisse, organisé par la Direction du développement et de la coopération, au Kursaal de Berne, dès 14h
Programme et inscriptions

24 novembre

Conférence-débat "Lutte contre les violences sexuelles dans les pays en développement", organisé par le Service de solidarité internationale du Canton, au Club suisse de la presse, Route de Ferney 106, 1202 Genève, à 18h30.

26 novembre 

Table ronde sur la microfinance avec pour thème "10 ans après le Prix Nobel de la Paix: un état des lieux sur la microfinance en Suisse et dans le monde", organisée par la Swiss Microfinance Plateform, au Impact Hub, rue Fendt 1, 1202 Genève, à 14h.


 

Délais pour le dépôt des dossiers de demandes de subvention: fin janvier 2016 pour un examen au premier semestre 2016 et fin juin 2016 pour un examen au deuxième semestre 2016.

Pour contacter la Délégation Genève Ville Solidaire, merci d'utiliser l'adresse email suivante: secretariat.dgvs@ville-ge.ch. Vous pouvez également appeler le 022 418 22 50.




Rédaction et édition:

Délégation Genève Ville Solidaire
Département des finances et du logement de la Ville de Genève
secretariat.dgvs@ville-ge.ch

Pour modifier votre inscription ou pour obtenir de plus amples informations sur la Délégation Genève Ville Solidaire, rendez-vous sur Genève, ville solidaire: lettre d'information.

Ville de Genève