Si l’été est désormais derrière nous, l’automne continue de nous inciter à la flânerie grâce à ses couleurs qui rendent aux parcs genevois d’intéressants dégradés de jaune, rouge et brun. Ce spectacle est particulièrement saisissant lorsqu’on parcourt les grandes étendues de verdure qui se trouvent en proximité du lac, comme le parc de la Grange ou la Perle du lac. Le Bois de la Bâtie offre une promenade particulièrement plaisante pour les enfants qui peuvent découvrir son parc animalier et prolonger la découverte de la balade en fabriquant d’amusants origamis avec les feuilles d’automne.
Pour les amateurs de la glisse, l’automne marque aussi l’ouverture des patinoires saisonnières qui offrent des pistes à ciel ouvert en Ville, comme celle au cœur du parc des Bastions ou dans le quartier des Charmilles. Pour célébrer les sports de glisse, la Fête de la Glace vous convie chaque année au mois de novembre à une journée entière de démonstrations et d’initiations au patinage et au hockey, le tout en musique.
Fixé au jeudi qui suit le premier dimanche de septembre, le Jeûne genevois est un jour férié du Canton de Genève faisant référence à une ancienne pratique morale et religieuse. Si désormais aucune restriction alimentaire ne s’applique à cette journée, la dégustation du gâteau aux pruneaux demeure une tradition.
L’automne rime aussi avec gastronomie grâce à la Semaine du Goût qui éveille les papilles avec des propositions savoureuses et rigoureusement locales. Chaque année durant une dizaine de jours, l'événement promeut le fait-maison et s’associe avec les restaurateurs genevois pour décliner des menus mettant à l’honneur les produits agricoles locaux. Dégustations et débats nous sensibilisent à manger sain, tout en soutenant l’économie locale.
Quant à l’offre culturelle genevoise, No’photo, nuit genevoise de la photo, est le rendez-vous incontournable du mois d’octobre rendant hommage à la création photographique contemporaine. Il est suivi au mois de novembre par d’importants festivals liés au cinéma comme Filmar en América Latina et le GIFF, Geneva International Film Festival, qui aborde également les formats audiovisuels de la télévision et du digital.
Grâce aux astuces des jardiniers du Service des espaces verts, vous découvrirez en vidéo quoi faire avec ses feuilles mortes, comment faire fleurir son gazon, ou encore rabattre ses rosiers... Jardiner en automne, c'est pas monotone!
Retrouvez les rendez-vous à ne pas manquer à Genève en automne ainsi que les manifestations et événements dans l'agenda en ligne de la Ville.