Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 15.11.2019
 

CERN

Le CERN est l'un des plus prestigieux laboratoires de physique fondamentale du monde. C’est également le berceau du web.
© M. Schweizer

Fondé en 1954, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) compte aujourd’hui 23 États membres. Des physicien-ne-s du monde entier y étudient les particules fondamentales de la matière à l’aide d’accélérateurs et de détecteurs de particules. Les accélérateurs portent les particules à une haute énergie pour provoquer des collisions, alors que les détecteurs enregistrent les signaux laissés par les particules issues des collisions.

Les activités du CERN

Le CERN est un centre de recherche fondamentale qui fait progresser les connaissances sur les constituants de l’Univers et les forces qui les relient.

Le CERN emploie plus de 2500 personnes et exploite un réseau de huit accélérateurs et un décélérateur qui alimentent plusieurs dizaines d’expériences. Ces expériences sont menées par des collaborations internationales de scientifiques de 900 instituts ou universités. Quelque 17 000 scientifiques de plus 110 nationalités utilisent ainsi les installations du CERN.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC)

D’une circonférence de 27 km, le Grand collisionneur de hadrons  est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules jamais construit au monde. Il fait circuler des particules à une vitesse proche de celle de la lumière et les fait entrer en collision.

Des protons et des ions circulent dans deux tubes entouré d’aimants qui guident les particules le long de la trajectoire circulaires. La plupart des aimants du LHC sont supraconducteurs, ce qui permet d’atteindre des champs magnétiques très élevés. Ils sont refroidis à (-271 C°), seulement deux degrés au-dessus du zéro absolu.

Le LHC génère des collisions au centre de quatre grands détecteurs, ALICE, ATLAS, CMS et LHCb. Les données collectées par les expériences du LHC sont traitées par un réseau planétaire d’ordinateurs appelé la Grille de clacul, qui comprend 800 000 cœurs de processeurs dans 170 centres de calcul dans le monde.

Ces expériences cherchent répondre à quelques-unes des grandes interrogations de la physique contemporaine telles que:

  • De quoi sont constitués les 96% de l’Univers qui ne sont pas de la matière telle que nous la connaissons?
  • Comment la matière a-t-elle évolué depuis le Big Bang, événement qui serait à l’origine de notre Univers?
  • Où est passée l’antimatière, qui a été produite en quantité égale à la matière à l’origine de l’univers?

Deux expériences du LHC ont découverte en 2012 la particule de Higgs dont l’existence prouve un mécanisme primordial par lequel les particules élémentaires acquièrent leur masse.

Saviez-vous que le LHC vous dit aussi si les fantômes existent? InterroGE vous l'explique!

Le berceau du web

En menant des recherches aux limites des connaissances, le CERN développe des technologies inédites qui sont utilisées dans d’autre domaines. L’invention la plus connue du CERN est le web, imaginée en 1989 par l’informaticien Tim Berners-Lee.

Développé pour permettre aux scientifiques disséminé-e-s dans le monde entier d’échanger des informations, le World Wide Web est lancé en 1991. En 1993, le CERN fait passer le projet dans le domaine public. Accessible à tous et toutes et gratuit, le Web voit très vite son usage exploser sur Internet.

Coordonnées

CERN

Esplanade des particules 1
1217 Meyrin
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :