Située au cœur de l’Europe, Genève s’affirme depuis des siècles comme un lieu d’échanges de biens et d’idées. Avec ses foires et son activités bancaire, elle acquiert une renommée internationale de centre de commerce d'une certaine importance. Avec la Réforme, elle incarne un grand projet spirituel au XVIe siècle et devient la Rome protestante.
De tous temps, Genève a accueilli les étrangers victimes de persécutions. Aujourd'hui encore, elle perpétue cette tradition d'accueil en recevant de nombreux exilés politiques.
Découvrez l'histoire de l’Escalade, qui tient son nom de l’assaut des remparts de la ville de Genève, donné par les troupes du Duc de Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Chaque année en décembre, la Fête de l'Escalade commémore la victoire de Genève entre humour et traditions. On en profite aussi pour entonner le célèbre hymne genevois Cè qué lainô.
Importante place financière mondiale, Genève jouit d’une tradition bancaire vieille de cinq cents ans.
Abritant de grandes figures de la pensée, des philosophes des Lumières aux grandes figures des sciences, des mathématiciens ou physiciens du XVIIIe siècle, Genève occupe une importante place dans le monde des idées. C'est également la ville d'Henri Dunant, créateur de la Croix-Rouge.
Le 19 mai 1815, après une «période française» de plus de quinze ans, Genève entre dans la Confédération.
Cosmopolite, ouverte au monde et aux innovations, Genève est le berceau de la Société des Nations. Depuis lors, elle devient une ville internationale propice à la négociation et à la réflexion.
De Napoléon à la formation de la «Grande Genève», le régime municipal a connu plusieurs transformations.