Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
La fabrique des contes
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 26 juin 2019

Exposition - Familles, Seniors, Tous publics, Adultes, Jeunes - Culture

La fabrique des contes

Le MEG met en avant les récits traditionnels avec l'exposition 'la fabrique des contes'. A partir du 17 mai, venez découvrir ce monde fantastique et son histoire, pour petits et grands.

L'exposition met en scène huit contes, peu ou pas connus du grand public dans des «théâtres de l'imaginaire». Lanterne magique, miroirs, dioramas, illusions d'optique et changements d'échelle permettent de se plonger véritablement dans l'histoire et de s'affranchir des règles du monde réel. Directeur du théâtre Am Stram Gram, Fabrice Melquiot, a réécrit pour le MEG des versions contemporaines de ces récits souvent traditionnels. Mais leurs thêmes et enjeux restent d'actualité : la difficulté de trouver un conjoint, le rapport à la nature et à la mort, ou encore la soif insatiable de pouvoir. Quatre illustrateurs livrent leur vision des contes à travers des dessins, peintures et papiers découpés. Des objets tirés des collections européennes du Musée permettent de leur donner vie.
Les spectateurs sont aussi invités à découvrir l'envers du décor. Une autre partie de l'exposition révèle l'histoire européenne de cette tradition orale, dont il existait à l'origine presque autant de variantes que de récitants. Collectés dès la Renaissance, les contes se voient désormais figés dans une version unique correspondant aux attentes du public de l'époque. Qui voudrait lire aujourd'hui cette mouture du Petit Chaperon rouge où l'enfant mange la chair de sa grand-mère, tuée et rôtie par le loup ?

Date

Du 17 mai 2019 au 4 janvier 2020

Tarifs

de 0.- à 9.-

Organisateur

MEG

Coordonnées

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65
1205 Genève
Tél.+41 22 418 45 50
Fax+41 22 418 45 51
meg(at)ville-ge.ch
http://www.meg-geneve.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :