Concert à l'Alhambra: Terry Riley & Gyan Riley (US) et Jessika Kenney & Eyvind Kang (US)
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 25 octobre 2019

Concert musiques actuelles - Tous publics - Culture

La belle scène de l'Alhambra propose une rencontreentre le compositeur et claviériste légendaire Terry Riley et son fils, le guitariste Gyan Riley.

terry riley

Un échange d'une prodigieuse fraîcheur, presque entièrement improvisé, où se mêlent les influences multiples des deux musiciens – musique répétitive et baroque, jazz modal, râgas indiens, entre autres. La compréhension musicale intime qui lie le duo lui permet de s'adonner à une forme de « composition spontanée » d'une fluidité remarquable, ouvrageant dans l'instant leurs formidables schèmes harmoniques avec un plaisir contagieux, sans jamais pourtant perdre de vue l'essentiel : l'émotion. En 60 ans d'activité, Terry Riley a révolutionné l'histoire de la musique occidentale. Son influence est inscrite au cœur même de nombreux genres musicaux (minimalisme, psychédélique, krautrock, ambient, new age, etc.), mais elle rayonne bien plus largement, par ses « remix » sauvages d'enregistrement commerciaux préfigurant la production hip-hop de deux décennies, ses premières pièces pour ensembles telles In C(1964) qui annoncèrent le retour à la tonalité dans la musique classique contemporaine, ses exaltantes improvisations à l'orgue électrique qui enflammèrent l'imaginaire des scènes underground de la Suède à l'Argentine, etc. Sans Terry Riley, c'est l'identité même de notre héritage musical qui vacille (The Velvet Underground, Soft Machine, Steve Reich, Pink Floyd, Can, Kraftwerk, Tangerine Dream, Brian Eno et aujourd'hui Holly Herndon, Joanna Newsom, Animal Collective, Oneohtrix Point Never s'en sont tour à tour revendiqués). Créateur d'œuvres orchestrales et pour quatuor à cordes, nominé aux Grammy Awards, Terry Riley a aussi composé sur commande de la NASA, produit des installations audiovisuelles, et prêté son nom à des pièces de György Ligeti et The Who.

Les Riley père et fils partagent l'affiche avec le duo américain formé par la chanteuse Jessika Kenney et le violoniste-altiste Eyvind Kang. Collaborateurs de haut vol (avec Lou Reed, Black Mountain, SunnO))), Animal Collective, Laurie Anderson, Annea Lockwood, Mr. Bungle, etc.), leur musique se révèle pourtant admirablement singulière, développée en de longues pièces somptueuses et imprégnées de mystère, où résonnent les traditions classiques perses, indonésiennes et indiennes, mais aussi minimalistes et expérimentales. Ils interprètent à Genève une série de compositions issues de leur disque The Face of the Earth(Ideologic Organ, 2012), ainsi que des créations récentes.

Le 13 décembre 2019

Ouverture des portes à 18h30. Concert à 19h30.

Dès CHF 35.-

Alhambra