Mesurer la hauteur d'un arbre

Découvrez comment mesurer la taille d’un arbre à l’aide d’un crayon. Cette activité est proposée dans le cadre du projet Vive nos arbres, qui vise à mettre en valeur le patrimoine arboré genevois.

Image
Mesurer un arbre

Il existe un moyen simple pour mesurer la hauteur d’un arbre: avec un crayon ou un bout de bois, la mesure est effectuée à distance.

Cette activité se fait à deux ou plusieurs et permet l’approximation de la taille des arbres sans devoir grimper jusqu’à leur sommet.

Pour commencer l'expérience, choisir un arbre isolé et éloigné du trafic.

Durée

environ 20 minutes

Matériel

  • un crayon
  • éventuellement un mètre

 Déroulement

Choisissez un arbre isolé sur un terrain plat et placez votre partenaire à son pied. Eloignez-vous de l’arbre jusqu’à le voir en entier.

Bras tendu, tenez votre crayon à bout de bras. Bougez votre pouce le long du crayon, en fonction de la taille que fait votre partenaire. Maintenez votre pouce au même endroit pendant l’exercice. Bougez ensuite votre bras tendu vers le haut en comptant combien de fois la taille de votre partenaire entre dans la hauteur de l’arbre.

Multipliez la taille de votre partenaire par ce nombre. Par exemple, votre partenaire mesure 1,5 m et vous avez compté que sa taille entre cinq fois dans la hauteur de l’arbre. Celui-ci mesure donc 5 x 1,5 m, soit 7,5 m de haut.

Prolongement

Renouveler l’expérience avec différents arbres. Comparer les résultats obtenus par différents participants.

Le saviez-vous?

La taille maximale qu’un arbre peut atteindre varie en fonction des espèces. Le plus grand arbre vivant du monde est un séquoia californien qui mesure environ 120 mètres de haut. Son âge est d’environ 600 ans.

Contact

Conservatoire et jardin botaniques - Système d'information du patrimoine vert - Arbres

1 Chemin de l'Impératrice

1292

Chambésy

Suisse

Tél. +41 22 418 5100

Fax. +41 22 418 5101

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 12.12.2019 à 15:57