Postuler aux bourses de la Ville de Genève - Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland (BLCG) pour la jeune création en arts plastiques et arts appliqués

Cette démarche permet de postuler aux bourses de la Ville de Genève - Berthoud, Lissignol-Chevalier ou Galland, qui encouragent les jeunes créateurs et créatrices dans les domaines des arts plastiques et appliqués.

Encadré de relance

Que sont les bourses de la Ville de Genève Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland?

Une bourse est destinée à encourager un-e jeune artiste dans le domaine des arts plastiques (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation, performance, etc.).

L'autre bourse est décernée à un-e jeune artiste dans le domaine des arts appliqués (bijouterie, céramique, stylisme, communication visuelle, architecture d’intérieur, etc.).

Montant attribué

Chacune de ces bourses, décernées chaque année par la Ville de Genève s'élèvent à CHF 10'000.-.

Chaque nominé-e reçoit un montant forfaitaire de CHF 2'000.- pour sa participation à l'exposition.

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse aux personnes qui remplissent les conditions suivantes:

• être domicilié-e sur le canton de Genève au moment de l'inscription au concours;
  • être âgé-e de moins de 35 ans au moment de l’inscription au concours (au 12 février 2024);
  • ne plus être inscrit-e en qualité d’élève de premier cycle dans une école d’art publique ou privée.

Quels sont les délais à respecter?

• Formulaire disponible en bas de la page
  • Délai de dépôt des candidatures: 12 février 2024

Comment effectuer cette démarche?

Faire parvenir un dossier pdf complet comprenant les documents suivants à l'adresse mail @email

• le formulaire d'inscription dûment rempli et signé (disponible en bas de page);
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae;
  • la numérisation d'un document officiel attestant de la domiciliation sur le territoire genevois (ex: facture SIG, carte de vote, 1ère page de la déclaration d'impôts, etc);
  • un dossier artistique contenant (attention maximum 20 pages):
    - une documentation telle que reproductions de dessins, gravures, photographies, peintures, et autres documents illustrant le travail artistique;
    - les artistes vidéastes pourront envoyer des extraits choisis de leurs travaux sur des liens ou support USB.

Pour plus d'informations, voir les conditions générales de participations, disponibles en bas de page.

Composition du jury

• Claire FITZGERALD, Historienne de l'art, curatrice indépendante
  • Priscilla GONZALEZ, Responsable presse et communication au Centre d’Art Contemporain, Genève
  • Susanne HILPERT STUBER, Conservatrice au musée de design et d'arts appliqués contemporains (Mudac)