Mise à jour: 18.11.2019

Postuler à une bourse d'aide aux écritures numériques

Cette démarche permet d'obtenir une bourse d'aide aux écritures numériques, afin d'explorer les possibilités de ce support technologique en matière de création littéraire, de BD ou d'illustration.
Article associé dans thèmes

Qu'est-ce que la bourse d'aide aux écritures numériques?

Cette bourse, allouée tous les deux ans par la Ville et l'État de Genève, permet le soutien de projet(s) d'écriture en français dans le domaine de l’écriture numérique. Il peut s’agir d’une fiction ou d’un essai, sur support numérique exclusif ou pas. L’œuvre utilisera de manière originale les possibilités de l’écriture dans un cadre numérique. La notion d’écriture est entendue au sens large : les projets ayant une dimension prépondérante d’illustration ou de bande dessinée sont également pris en considération. Les œuvres exclusivement multimédia ou celles qui ne font que recopier la forme papier (homothétiques, travail de numérisation) ne peuvent prétendre à la bourse.

Montants attribués

Le montant de la bourse s'élève à CHF 20'000 et est attribué tous les deux ans.

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse aux artistes qui résident légalement dans le canton de Genève ou, à défaut, possèdent la nationalité genevoise.

Quelles sont les conditions?

Le ou la bénéficiaire ne pourra recevoir une nouvelle bourse dans les 3 années suivantes.

Quels sont les délais à respecter?

Délai de dépôt des candidatures: automne 2021 (la date exacte sera précisée ultérieurement).

Quels sont les documents à joindre?

Votre dossier doit être constitué des documents suivants:

- une lettre de demande de bourse. Une justification de la nécessité d'une aide et une présentation de l'impact de l'éventuelle attribution d'une bourse sur le travail d'écriture;
- une présentation du/des projet(s) d'écriture en cours, comprenant des indications substantielles quant au développement et à la diffusion numérique de l’œuvre;
- une esquisse du résultat sous forme d'extrait rédigé et mis en format numérique du manuscrit (10 pages au minimum);
- un/des curriculum vitae;
- une liste de publications;
- une attestation de résidence de l'Office cantonal de la population et des migrations (*) ou une photocopie de la carte d’identité du répondant du projet.

(*) Document à obtenir auprès de l'Office cantonal de la population et des migrations, route de Chancy 88, Onex. Attention : une photocopie du permis d'établissement ne suffit pas.

Comment effectuer cette démarche?

Votre dossier complet doit être envoyé en format numérique en un seul pdf  à l'Office cantonal de la culture et du sport (livre.occs(at)etat.ge.ch).

Avis et suggestions

Magazine Vivre à Genève n° 80