Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a pour mission de développer une politique de cohésion sociale et de solidarité en ville de Genève. Cet objectif général implique de coordonner l’action municipale dans les quartiers, d’assurer des prestations de qualité à la population, de soutenir les actrices et les acteurs associatifs et d’impliquer les habitant-e-s dans la vie de la Cité.
Cette démarche s'adresse aux organisations sans but lucratif menant des activités en faveur des habitant-e-s de la ville de Genève, en particulier dans le domaine de la vie associative.
Les demandes de subvention doivent correspondre aux missions et compétences du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Ces demandes sont recevables pour autant qu’elles remplissent les conditions explicitées dans le Règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales à télécharger en bas de page.
Des subventions ponctuelles peuvent être sollicitées pour:
Les demandes de subvention doivent correspondre à l’une des cinq thématiques suivantes:
Ces documents justificatifs doivent être fournis au plus tard six mois après la fin de l'exercice comptable ou du projet:
Afin d’être examinés lors de séances d’examen, les dossiers complets doivent être déposés avant les dates suivantes:
31.12.2018, séance d'examen mi-février, réponse fin février;
31.03.2019, séance d'examen début avril, réponse fin avril;
31.05.2019, séance d'examen début juin, réponse fin juin;
31.08.2019, séance d'examen début septembre, réponse fin septembre
31.10.2019, séance d'examen début novembre, réponse début décembre
Chaque séance d’examen des demandes traite les dossiers qui ont été déposés dans les délais requis. L’examen d’un dossier peut être repoussé à une séance ultérieure s’il nécessite de plus amples vérifications.
Tout dossier incomplet ou concernant un projet censé être réalisé avant la séance d’examen ne sera pas pris en considération.
La réponse à une demande de subvention intervient dans un délai d’un mois après la séance d’examen du dossier.
Les rapports financiers, d’activité et autres documents justificatifs listés au paragraphe «documents à fournir après l’octroi de la subvention» doivent être adressés au plus tard six mois après la fin du projet.
La demande de subvention doit être envoyée à l’adresse suivante:
Ville de Genève
Direction du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
A l’attention de
Madame la Conseillère administrative Esther Alder
Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
1204 Genève
ou par courrier électronique à l’adresse: subventions.dpt5(at)ville-ge.ch