Mise à jour: 04.12.2019

Effectuer une proposition d’acquisition d’œuvres dans le domaine des arts visuels

Cette démarche permet aux professionnel-le-s de la culture de soumettre une proposition d’acquisition d’une ou plusieurs œuvres pour la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse en priorité aux professionnel-le-s du domaine (artistes, galeries, etc.).

Quels sont les délais de soumission des dossiers pour l’acquisition d’une œuvre?

Les dossiers doivent parvenir au FMAC au plus tard aux dates suivantes: mercredi 25 mars et mercredi 2 septembre 2020.

Comment effectuer cette démarche?

Votre dossier doit être envoyé par courrier à l'adresse ci-dessous et comporter les documents suivants:

• une lettre de motivation adressée au Département de la culture et du sport de la Ville de Genève;
  • un curriculum vitae de l’artiste;
  • un dossier artistique complet (portfolio);
  • la reproduction des œuvres proposées à l’achat;
  • la liste des prix (TVA incluse).

Merci également de nous faire parvenir une reproduction de votre dossier au format .pdf à l'adresse suivante: fmac(at)ville-ge.ch

Comment le dossier est-il suivi?

Les propositions d’acquisitions sont soumises pour examen à la commission d’acquisition en arts visuels qui se réunit deux fois par an. Il est donc nécessaire de respecter les délais indiqués sur cette page.

Les réponses - positives ou négatives - sont transmises par écrit uniquement, sans indication de motifs.

Pour toute information vous pouvez joindre le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) au 022 418 45 30 ou par mail à fmac(at)ville-ge.ch.

Composition de la commission

• Geneviève Loup, historienne de l’art, enseignante à la Haute école d'art et de design de Genève et à l'École cantonale d'art du Valais;
  • Isabelle Papaloïzos, historienne de l’art, enseignante en atelier au Centre de formation professionnelle arts de Genève et curatrice indépendante;
  • Dominique Radrizzani, historien de l’art et directeur artistique de BDFIL Festival international de bande dessinée de Lausanne;
  • Karine Tissot, historienne de l'art et directrice du Centre d'art contemporain d'Yverdon-Les-Bains;
  • Lada Umstätter, conservatrice en chef du Musée d’art et d’Histoire à Genève.

Responsable de la commission

• Michèle Freiburghaus, conseillère culturelle et responsable du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

Avis et suggestions

Magazine Vivre à Genève n° 80