Déposer une demande de subvention au fonds de solidarité de la Ville de Genève

Cette démarche explique les conditions à respecter et la procédure à suivre pour demander une subvention à la Ville de Genève en matière de solidarité internationale.

Encadré de relance

Article associé dans Thèmes

Nouveau portail des démarches 100% en ligne

Un portail digital va être mis en place d'ici juin.

Créer son espace partenaire

Dès lors il est impératif de créer votre propre "espace partenaire" afin de soumettre un dossier 100% en ligne.

Plusieurs prérequis sont indispensables et cette phase peut prendre du temps (entre 20 et 25 jours).

Nous vous recommandons de les initier au plus vite.

Besoin d'aide?

Consulter le guide pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour toute question ou remarque, vous pouvez contacter la hotline de l’Espace Entreprise (État de Genève) au +41223273660 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 ainsi que le mercredi de 13h15 à 17h15.

Délais annuels pour la remise des dossiers de demande de financement (avec tous les documents demandés ainsi que les formulaires  "projet" et "budget" remplis afin de permettre un examen complet du dossier):
- Pour un examen au deuxième semestre de l'année en cours: au plus tard le 30 juin de l'année en cours.
- Pour un examen au premier semestre de l'année suivante: au plus tard  le 30 novembre de l'année en cours.

A qui s’adresse cette démarche?

Pour accéder à une subvention dans le cadre du fonds de solidarité de la Ville de Genève, les projets comme les porteurs et porteuses de projets doivent répondre à un certain nombre de conditions, définies dans le règlement d’application du fonds, téléchargeable en bas de page.

Conditions pour les projets

Seuls les projets répondant aux priorités de la Ville en matière de solidarité internationale seront pris en considération. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sous le thème Genève, ville internationale:

D’une manière générale, une part d’autofinancement du projet est également exigée. L’apport de la Ville de Genève doit donc constituer un apport complémentaire à celles d’autres donateurs.

A noter également que la Ville ne soutient en principe pas l’acheminement de matériel, sans que cela s’inscrive dans un projet plus global.

Conditions pour les porteurs et porteuses de projets

Les porteurs et porteuses de projets doivent être:

• soit des personnes morales à but non lucratif (associations, fondations, etc.);
  • soit des services de la Ville de Genève;
  • soit des écoles genevoises souhaitant établir un partenariat avec une école dans un pays en développement.

Le siège des associations doit se trouver dans le canton de Genève. La Ville de Genève peut exceptionnellement accorder une contribution financière à un porteur ou une porteuse de projets ayant son siège hors du canton de Genève, lorsque le projet relève de l’aide d’urgence.

Le porteur ou la porteuse de projets doit agir en partenariat avec un ou des organismes locaux du pays d’intervention dont il ou elle se porte garant-e. A ce titre, une attention particulière est accordée à la qualité des liens entre l’organisme genevois requérant et l’association partenaire locale du projet. Les relations durables entre le partenaire à Genève et le partenaire local sont importantes. Les projets doivent émaner des besoins de ces partenaires sur le terrain, avec une prise en charge collective des communautés bénéficiaires et le renforcement à terme de l’autonomie.

Comment effectuer cette démarche?

La demande de subvention peut être transmise en tous temps en ligne au secrétariat de la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS). Elle doit être suffisamment motivée et comporter toutes les informations nécessaires concernant le projet à soutenir.

Le document suivant:

doit être enregistré sur votre ordinateur, complété et téléversé au secrétariat du Service Agenda 21 - Ville durable, en effectuant la démarche en ligne sur la plateforme des démarches de la Ville de Genève.

Si le formulaire PDF enregistré ne s'ouvre pas correctement, vous pouvez consulter les conseils sur la page d'aide .

Le secrétariat effectuera une première vérification de la demande et contactera le demandeur ou la demandeuse une fois le document reçu en lui adressant une liste de documents supplémentaires à envoyer pour un examen complet.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat de la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS) à l’adresse électronique suivante: @email

Comment votre dossier sera-t-il suivi?

Un préavis est donné par la Délégation Genève Ville Solidaire (demandes de financement inférieures à CHF 100'000.-) ou par sa commission consultative (demandes de financement supérieures à CHF 100'000.-). La décision finale d’attribution d’une subvention appartient au Conseil administratif de la Ville de Genève, sur la base du préavis donné soit par la DGVS, soit par la commission consultative. Ces décisions sont définitives et ne sont pas susceptibles de recours.

Article modifié le 12.03.2024 à 14:16