Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Conventions de subventionnement et conventions de soutien conjoint
Mise à jour: 10.12.2019

Conventions de subventionnement et conventions de soutien conjoint

La Ville de Genève signe des conventions de subventionnement avec la plupart des associations et fondations subventionnées dans le domaine de la culture et du sport.

Les conventions de subventionnement décrivent les activités de l’association ou de la fondation subventionnée par la Ville de Genève. Elles sont accompagnées d’un plan financier et d’une liste d’indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs. Elles sont valables plusieurs années (4 ans en général) et sont renouvelables après évaluation.

La Ville de Genève signe des conventions de subventionnement depuis 2002. Elle encourage les autres financeurs à signer également ces conventions, en particulier le Canton de Genève, les villes et communes genevoises et des partenaires privés.

Depuis 2006, la Ville de Genève et ces autres collectivités publiques signent des conventions de soutien conjoint, au niveau fédéral, avec Pro Helvetia. En 2012, la Ville de Genève a signé la première convention de soutien régional avec la Ville de Lausanne, pour la compagnie STT. Une deuxième convention de soutien régional a été signée en 2019 avec le Théâtre Populaire Romand de la Chaux-de-Fonds, pour la compagnie L'Alakran. En 2019 également, la première convention de soutien conjoint transfrontalier a été signée avec la Ville d'Annemasse et l'Etat français, pour la compagnie 7273.

Conventions de subventionnement en cours

Musique

Théâtre

Danse

Cinéma

Art contemporain

Pluridisciplinaire

Activités culturelles diverses

Sport

Manifestations sportives

Conventions de subventionnement archivées

Durant leur dernière année de validité, les conventions de subventionnement font l’objet d’une évaluation.
Vous trouverez ci-après les rapports d’évaluation et les anciennes conventions de subventionnement arrivées à échéance.

Conventions de soutien conjoint avec Pro Helvetia

En 2006, Pro Helvetia, en collaboration avec les villes et les cantons suisses, a développé un instrument commun de soutien aux compagnies : les conventions de soutien conjoint.

Les compagnies bénéficient ainsi de moyens financiers constants pendant trois ans pour effectuer l’ensemble de leurs activités, sans devoir demander chaque année un soutien financier ponctuel. Cette sécurité et cette liberté permettent une projection à plus long terme et favorisent le travail de recherche et d’expérimentation. Les compagnies ont par ailleurs la possibilité de constituer ou de consolider autour d’elles une équipe administrative et artistique.

Le soutien de Pro Helvetia est destiné aux représentations des compagnies en dehors de leurs frontières linguistiques et à l’étranger.

Conventions de soutien conjoint 2018-2020

Conventions de soutien conjoint archivées

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :