Casiers d'enfants

La politique générale de la petite enfance en ville de Genève s’adresse aux enfants dès la fin du congé maternité et jusqu’à l'âge de la scolarité obligatoire.

L'inscription de l'enfant se fait lors de la première visite. A partir de ce moment, l'enfant commence un processus d'adaptation qui lui permettra de se sentir à l'aise avec les autres enfants, l'espace et les professionnel-le-s.

Depuis 1986, le Service de la petite enfance a pour mission d’appliquer la politique générale de la petite enfance de la Ville de Genève.

Une priorité au cœur des évolutions sociales

La petite enfance est depuis longtemps une priorité de la Ville de Genève. En effet, cette période de vie, et les besoins en matière d'accueil qui en découlent, se trouvent au cœur des évolutions sociales et des changements qui s’imposent à notre société:

  • évolution du travail des femmes;
  • évolution des pratiques éducatives;
  • transformations des structures familiales.

La diffusion des connaissances sur le développement de l’enfant et sur les aspects positifs d’une socialisation précoce explique également l’augmentation des demandes d’accueil dans des structures collectives et l’engouement pour ce type de prestations.

Bureau d'information de la petite enfance (BIPE)

Afin de répondre à la demande, la Ville de Genève a ouvert en 2002 un Bureau d'information petite enfance (BIPE) permettant de centraliser les inscriptions et de renseigner les familles.

Création de places d'accueil supplémentaires

Afin de répondre aux besoins des parents qui demandent une place d’accueil pour leurs jeunes enfants, la Ville augmente le nombre de structures d’accueil de la petite enfance.

Municipalisation des structures d'accueil

La municipalisation par étapes des structures d’accueil de la petite enfance entre en force dans le cadre de la rentrée 2023, avec l’intégration du personnel du secteur Marie Goegg-Pouchoulin, à la Jonction, à l’administration municipale. Cette évolution historique est le fait d’une Ville qui considère que l’éducation préscolaire est un service public, au même titre que l’école.

Des multiples services en fonction des besoins spécifiques

Pour venir en aide aux parents, de nombreux services sont offerts en fonction des besoins spécifiques des enfants:

Directive relative à la protection des données personnelles dans les structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève (données concernant les enfants)

La LIPAD, Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et à la protection des données, est entrée en vigueur à Genève, le 1er janvier 2010, dans sa forme révisée qui inclut les garanties et mécanismes à mettre en œuvre pour protéger les individus. La loi genevoise vient ainsi compléter l’exigence de respect de la sphère privée postulée à l’article 328b du Code des obligations. Cette loi s’applique à l’État, aux communes, mais aussi aux organismes de droit privé subventionnés à hauteur de 50% et plus. La présente directive énonce les règles à respecter dans la constitution des dossiers des enfants fréquentant les structures d’accueil.
 

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55