Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a pour objectifs de:
Une action sociale de terrain, dans tous les quartiers, contribue à favoriser le vivre ensemble, grâce à des projets adaptés, un accès facilité aux prestations municipales, cantonales et associatives, et à la diffusion de l’information sociale.
Une politique de la jeunesse favorise, via le relais d’associations, l’insertion sociale et professionnelle;
des prestations de qualité sont proposées aux personnes les plus vulnérables, notamment les aîné-e-s et les personnes sans-abri.
La politique sociale de proximité (PSP) est une réponse aux besoins des habitant-e-s des différents quartiers. Elle s’appuie sur le réseau associatif et institutionnel et se déploie sous la bannière du «Pour vous, avec vous. Ensemble».
Un accueil de qualité et diversifié est offert dans le secteur de la petite enfance, complété par la mise à disposition d’infrastructures scolaires, l’organisation d’activités para et périscolaires et le développement de places de jeux.
De nombreux soutiens sont proposés à des initiatives et projets d’habitant-e-s et groupes d’habitant-e-s, ainsi qu’à des activités socio-éducatives et socio-culturelles.
Il s’agit de l’administration de l’état civil, de la prise en charge des obsèques, de l’accompagnement des familles, ainsi que de la gestion des centres funéraires et cimetières.
Fort de ses six services et d’un réseau de partenaires associatifs et institutionnels très dense, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité offre, en fonction des catégories de la population, les prestations suivantes :
Direction et secrétariat du département de la cohésion sociale et de la solidarité