Plantation du 1er arbre offert par la Ville de Genève au square de la gare de La Chaux-de-Fonds

Le 15 avril 2024, les Autorités des Villes de Genève et de La Chaux-de-Fonds ont célébré la plantation du 1er arbre offert par la Cité de Calvin à la Métropole horlogère suite à la tempête du 24 juillet 2023.

Alfonso Gomez et Christina Kitsos à La Chaux-De-Fonds pour la plantation d'un arbre.

Un chêne pédonculé – Quercus robur – d'une hauteur de plus de 4 mètres a été planté dans le square de la gare, à la Chaux-de-Fonds. Ce lieu a été choisi pour enraciner le premier des 400 arbres financés par la Ville de Genève car il a été particulièrement touché par la tempête et parce que la gare permet de marquer symboliquement les nombreux liens qui unissent les deux villes romandes.

Cérémonie de la plantation de l'arbre

La cérémonie de la plantation de l'arbre s'est tenue ce lundi 15 avril à 11h30 en présence de deux membres du Conseil administratif de la Ville de Genève: M. Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, en charge du Département des finances, de l'environnement et du logement et Mme Christina Kitsos, Vice-présidente du Conseil administratif, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, ainsi que du Conseil communal in corpore de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Dans une perspective participative, plusieurs dizaines d'enfants ont contribué à la démarche de ré-arborisation en plantant des petits arbres dans le square, accompagnés par le Service des espaces publics.

La délégation genevoise a également été reçue plus tôt dans la matinée par le Conseil communal chaux-de-fonnier pour un échange et une visite du Musée international d'horlogerie.

De nombreux liens entre Genève et la Chaux-de-Fonds

Cet événement, signe fort de la solidarité qui règne entre les villes suisses, est l'occasion de mettre en avant les nombreux liens qui unissent Genève et La Chaux-de-Fonds.

Un patrimoine commun

Toutes deux sont des cités fortement marquées par l'horlogerie et par l'architecture. Membres de l'Association des sites Le Corbusier, elles possèdent notamment un patrimoine commun, celui du jeune Charles-Édouard Jeanneret qui réalise plusieurs bâtiments à La Chaux-de-Fonds entre 1907 et 1917, avant de devenir Le Corbusier. L'horlogerie et l'architecture lient également les deux villes à travers la reconnaissance par l'UNESCO de la valeur universelle de leur patrimoine.

Esprit d'entraide

Un état d'esprit d'entraide est par ailleurs également au centre des relations entre les deux villes.

En février 1985, alors que plus de 50 centimètres de neige avaient recouvert Genève, le Service de la voirie de La Chaux-de-Fonds avait mis à disposition du matériel et du personnel pour dégager les routes genevoises.

Dès les premiers jours après la tempête du 24 juillet, le Service d'incendie et de secours de Genève était à La Chaux-de-Fonds avec une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices pour aider à la sécurisation de l'espace public.

Constatant les nombreux dégâts causés aux arbres, le Conseil administratif genevois a ensuite sollicité un crédit de CHF 600'000.- auprès du parlement de la Ville pour un soutien exceptionnel devant permettre la replantation de 400 des 1'500 arbres abattus sur l'espace public. Le crédit a été accepté à l'unanimité et la plantation symbolique du 1er arbre marque le début d'une campagne de ré-arborisation qui s'étalera sur quelques années et dans différents lieux de la ville. Une plaque marquant ce soutien a également été installée au pied de l'arbre.

Plus de nature en ville

Dans le square de la gare, le chêne de Genève sera bientôt entouré d'un anneau arborisé selon le principe de la micro-forêt Miyawaki: une plantation dense de plants arbustifs et de jeunes arbres destinés à être rapidement autosuffisants.

C'est dans cet état d'esprit que plusieurs dizaines de plants ont été enracinés par les enfants de l'école Cap Martin.

Le développement de cet écosystème enrichira le lieu d'une précieuse biodiversité, renforçant ainsi le maillage écologique de la ville. Cette démarche s'inscrit dans la volonté chère aux deux villes d'amener davantage de nature dans l'espace urbain.

Le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds tient à exprimer sa profonde reconnaissance et ses sincères remerciements envers ses homologues genevois-es ainsi qu'à la population de la Ville de Genève pour ce geste généreux qui resserre encore davantage les liens entre les deux collectivités.

Contacts

• Jean-Daniel Jeanneret, Président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au +41787035908
  • Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, en charge du Département des finances, de l'environnement et du logement par l'intermédiaire d'Anna Vaucher, Collaboratrice personnelle, au +41787609797

Article modifié le 16.04.2024 à 07:58