Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Mise à jour: 11.11.2019
 

Lexique pour mieux comprendre le sexisme et le harcèlement

Retrouvez, dans ce glossaire, une série de termes en lien avec le sexisme et le harcèlement dans l'espace public.

Continuum des violences de genre

Ensemble de faits et d’actes qui contribuent à blesser, humilier, maltraiter les personnes en raison de leur sexe ou de leur sexualité, avec notamment des questions comme le harcèlement sexuel (au travail ou dans la rue), les «féminicides», les mariages forcés ou le viol comme arme de guerre. Parler de continuum a pour ambition de souligner que les violences de genre quelles qu’elles soient sont le fruit de rapports de pouvoirs structurels entre les sexes (et les sexualités).

D’après Marylène Lieber et Marta Roca i Escoda, «Violence envers les femmes en Suisse», 2015.

Coveillance

Etre attentif-ve aux besoins de l’autre. Il s’agit moins d’un concept que d’un état d’esprit. C’est «faire à plusieurs» ce qu’on ne peut faire seul, dans une dynamique de lien social, agir ensemble et renforcer la solidarité.

D’après le guide référentiel «Genre et espace public» de la Mairie de Paris

Espace public

Endroits et contextes que notre société considère comme ouverts à tous et toutes. Les comportements et l’apparence que nous adoptons dans ces lieux publics sont censés être différents de ceux adoptés dans l’espace privé.  

D’après Carol Brooks Gardner, Passing By. Gender and Public Harassment, 1995

Harcèlement sexiste et sexuel

Le harcèlement sexiste et sexuel prend la forme d’un faisceau de comportements, pour la plupart socialement tolérés (paroles déplacées, mépris envers les femmes, sifflements) et banalisés (attouchements, gestes paternalistes ou obscènes, regards soutenus, etc). Ces comportements sont imposés à une personne et portent atteinte à sa dignité. Ils sont l’expression, consciente ou non, d’un rapport de pouvoir.

A noter qu’il n’y a pas de notion de répétition dans la définition du harcèlement sexuel: il est reconnu comme tel à partir d’un seul acte.

D’après la définition de la Coalition contre le harcèlement sexuel dans les lieux de formation

Sexisme

Le sexisme peut être défini comme toutes les attitudes, croyances ou comportements discriminatoires basés sur le sexe et sur des conceptions stéréotypées des sexes; il s’agit d’un ensemble d’idées et d’attitudes qui hiérarchise les sexes de façon arbitraire postulant la supériorité de la catégorie des  hommes sur celle des femmes.

Définition de la brochure «Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles: repérer pour agir»

Sexisme ordinaire

Forme de micro-violence faite de la répétition d’allusions, de blagues, de commentaires ou de regards déplacés et insistants. Comme les autres types de micro-violences, le sexisme ordinaire est d’apparence presque banale mais peut avoir des conséquences destructrices sur les personnes qui le subissent.

D’après la brochure «Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles: repérer pour agir»

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn

Découvrir d'autres pages du même chapitre :