pratique de la boxe

Dossier d'information Genre et sports

Enquête sur les pratiques sportives des femmes à Genève (2016-2017)

Dans le prolongement de son Programme «Genre et sports», la Ville de Genève a lancé en 2016 une enquête sur le sport féminin, pour mieux comprendre les facteurs qui influencent les pratiques sportives des femmes. Les résultats de cette enquête doivent permettre d’orienter au mieux l’offre sportive pour répondre aux attentes exprimées par les femmes.

Le programme «Genre et sports 2014» a été l’occasion pour la Ville d’entamer une réflexion sur la prise en compte du genre dans ses missions et prestations publiques liées au sport et aux loisirs. En 2015, le travail de bilan de ce programme d’actions a conduit à la mise en place d’un groupe de travail interdépartemental chargé d’accompagner la réalisation d’une «Analyse des facteurs qui influencent les pratiques sportives des femmes à Genève».

Cette enquête, commandée par la Ville de Genève, se situe au croisement des actions menées par la commune dans plusieurs domaines: la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité entre femmes et hommes, le sport, la jeunesse et l’espace public. Elle a eu lieu entre janvier 2016 et janvier 2017 et s’est basée sur plusieurs méthodes d’enquête, dont un questionnaire en ligne et une série de focus-groupes. Plus de 1600 Genevoises ont répondu au questionnaire en ligne, signe de l’intérêt porté à la thématique du sport par les femmes à Genève.

Sur la base des recommandations de l’enquête, la Ville de Genève a décliné un plan d’action qui s’articule en deux temps: une série d’actions à mettre en place d’ici la fin de la législature et des mesures à développer à plus long terme.

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05