Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Les enjeux de la digitalisation en vidéo
Mise à jour: 16.09.2019

Les enjeux de la digitalisation en vidéo

De l'impact écologique au fonctionnement démocratique, en passant par le potentiel énorme de création offert par les technologies numériques: cette série de vidéos met en avant différents enjeux de la digitalisation de la société, qui nous concerne tous et toutes.

Episode 1: Mairie 2018-2019

La digitalisation de la société concerne tout le monde et suscite autant de craintes que d’opportunités. Sami Kanaan souhaite profiter de son année de mairie (de juin 2018 à mai 2019) pour aborder les enjeux de la digitalisation et débattre sur le sujet. Il souligne aussi le rôle que Genève a à jouer dans le secteur du numérique.

Episode 2: Les fake news – un danger pour la démocratie?

Les fake news ne sont pas un phénomène nouveau, mais ont pris de l’ampleur ces dernières années en étant largement disponibles sur les réseaux sociaux et en influençant le débat politique et les choix électoraux. Noel Curran, Directeur de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et Philippe Amez-Droz, Professeur université de Geneve - Membre de medi@lab expliquent dans cette vidéo comment se protéger de la désinformation en tant que citoyen-ne et insistent sur la nécessité de sources journalistiques crédibles et professionnelles pour garantir notre fonctionnement démocratique.

Episode 3: Le digital, paradoxe écologique

Une croyance circule sur le fait que les technologies de l’information et de la communication nous aideraient à diminuer notre impact sur la nature et le changement climatique. Or, ce secteur contribue au contraire à l’augmentation des gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie et de métaux. Samuel Chenal, de la coopérative itopie.ch en faveur d’une informatique libre, éthique et durable, ainsi que Jacques Mirenowicz, rédacteur en chef de larevuedurable.com nous expliquent comment opter pour une consommation plus locale et durable du numérique.

Episode 4: La réalité virtuelle, nouveau terrain de création

Gilles Jobin, danseur, chorégraphe et réalisateur, Valérie Juillard, animatrice 3D, ainsi que Sylvain Chagué, fondateur et directeur de la technologie Artanim Experience de réalité virtuelle "Genève, 1850", s'expriment sur les nouvelles possibilités de création en lien avec la réalité virtuelle.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn

Découvrir d'autres pages du même chapitre :