Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Mise à jour: 16.09.2019
 

Données ouvertes de la Ville de Genève

La Ville de Genève vise à assurer un libre accès à ses données publiques. Cette mise à disposition croissante des "données ouvertes", ou "open data" a pour buts d’encourager leur réutilisation, renforcer la transparence de l’action de la municipalité, soutenir l’innovation et participer au développement de l’économie numérique.
© Ville de Geneve

Open data et administration publique

Les administrations collectent et conservent des données en tout genre. Elles peuvent: 

  • être produites intentionnellement (statistiques, données inscrites dans des registres);
  • résulter de mesures (données météorologiques ou géographiques, informations sur la circulation);  
  • être d’autres informations traitées comme des données (listes de substances prohibées, textes juridiques, catalogues de bibliothèques, contenus multimédias).

Ces données peuvent présenter un intérêt pour une exploitation ou une réutilisation par des tiers.

Qu’est-ce que l’Open Data?

L’open data (littéralement «données ouvertes») permet à tout-e citoyen-ne, notamment aux enseignant-e-s, chercheurs et chercheuses, entrepreneurs et entrepreneuses, développeurs et développeuses, journalistes d’accéder librement aux données numériques publiques dans des formats facilement exploitables.

Cette mise à disposition de données a pour but d’encourager leur réutilisation, afin de contribuer à renforcer la transparence de l’action des pouvoirs publics, de soutenir l’innovation et de participer au développement de l’économie numérique.

Stratégie fédérale Open Government Data – OGD

En Suisse, le Conseil fédéral a publié une stratégie en matière de libre accès aux données publiques pour les années 2019 à 2013, téléchargeable en bas de page. Elle traite de la publication coordonnée des données publiques et de l'établissement d'une culture du libre accès en ce qui concerne les données publiques et constitue une recommandation ainsi qu’un document de référence pour la Ville de Genève.

Les données ouvertes de la Ville de Genève

Par devoir de transparence et afin d’encourager des projets innovants, la Ville de Genève cherche à mettre à disposition ses données, qui constituent des biens publics. Ces données ouvertes sont variées, comme par exemple:

  • les données du Relief Magnin, modélisé et texturisé, ont permis l’éclosion du projet Genève 1850, une expérience immersive historique et scénarisée dans la Genève du 19ème siècle;
  • les statistiques de l’affluence des espaces de culture et de sport (issues d’enquêtes et de systèmes de comptage automatisé);
  • les textes rédigés par le personnel de l’administration concernant les événements se déroulant sur le territoire de la Ville, rassemblés dans un agenda en Open Data (mise à disposition fin 2019 – début 2020).
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn

Découvrir d'autres pages du même chapitre :