Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Mise à jour: 16.09.2019
 

Une administration plus efficiente et centrée sur les usagers et usagères

Une série de programmes et de mesures mise en place par la Ville de Genève vise à améliorer l’efficience du fonctionnement interne de son administration, la qualité des services offerts à la population et l’efficacité dans la gestion de ses politiques et programmes.
© D. Baumann / Ville de Genève

Approche centrée usagers et usagères

La logique centrée sur les usagers est au cœur des développements de projets numériques. La mise en place d’un site web centralisé, offrant un portail commun pour un grand nombre de services de l’administration, a permis de limiter le nombre de site web estampillés Ville de Genève.

Ce glissement s’est opéré en partant de la logique du bénéficiaire, n’ayant pas une connaissance détaillée des structures administratives suffisante pour savoir exactement où chercher l’information ou la prestation qui l’intéresse.

La Ville a également veillé à différencier les groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices, avec des entrées par public, et d’après leurs besoins et situations de vie.

Participation en Ville de Genève

La mise à disposition d’informations nombreuses et variées au grand public, gage de transparence, permet de faciliter la participation des citoyen-ne-s aux débats et aux décisions politiques et renforce la confiance envers les institutions.

Le dialogue direct et quotidien avec la population, sur les réseaux sociaux notamment, assure une certaine proximité et améliore l’accès aux informations.

Des mesures favorisant les échanges interactifs (appels à idées, sondages, forums) permettent d’adapter les mesures et prestations aux besoins et aspirations du public.

Enfin, des méthodes des travail collaboratives et ouvertes au public, à l'instar d'un Hackathon, ont été appliquées pour mettre en place de nouveaux projets

Efficience du fonctionnement interne

Plusieurs projets numériques sont en train d'être mis en place au sein de l'administration, afin d'améliorer l'efficience du fonctionnement interne de la Ville de Genève:

Dématérialisation du traitement des factures

Chaque année, la Ville reçoit, saisit, duplique, contrôle et archive encore plus de 75'000 factures au format papier. La limitation des manipulations papier et l’automatisation des contrôles et de la saisie des informations permet à l’administration de gagner un temps considérable à l’envoi et au traitement des factures. Non seulement les services peuvent allouer leurs ressources à des tâches à plus forte valeur ajoutée, mais les délais de paiement s’en trouvent aussi réduits. L’archivage électronique permet une traçabilité et la consultation des pièces comptables à tout moment et par différents acteurs.

Dématérialisation des flux entre le service de la taxe professionnelle communale et les offices de poursuites

Dans la même logique, la Ville de Genève vise à terme l'élimination du papier dans les flux entre le service de la taxe professionnelle communale et les poursuites. 

Système d'information en Ressources Humaines (SIRH)

Afin de simplifier le dépôt et le traitement des demandes RH, un nouvel outil est mis à disposition de l'administration municipale depuis le printemps 2019. Il permet gérer les demandes relatives aux ressources humaines, du moment de leur dépôt jusqu'à leur finalisation et d'en suivre l'avancement à toutes les étapes de leur traitement.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn

Découvrir d'autres pages du même chapitre :