Transformer les pratiques au sein de l'administration
© Mark Henley / Ville de Genève
Mise à jour: 16.09.2019

Transformer les pratiques au sein de l'administration

La Ville de Genève entend développer une approche résolument orientée sur les usager-e-s, assurer la protection et la valorisation des données municipales publiques, ainsi qu’un fonctionnement éthique et efficient des nouveaux outils municipaux.
© D. Baumann / Ville de Genève

Efficience de l’administration, centrée usagers

De la dématérialisation des flux aux méthodes participatives, la Ville de Genève vise à améliorer la qualité et l'accessibilité des services offerts à la population ainsi que son fonctionnement interne. Cette approche efficiente et orientée usagers opère un glissement d'une logique organisationnelle à une logique centrée sur l'usage.

© David Wagnières / Ville de Genève

Open Data

Par devoir de transparence et afin d’encourager des projets innovants, la Ville de Genève cherche à mettre à disposition ses données publiques. Tout-e citoyen-ne pourra ainsi accéder librement aux données numériques publiques dans des formats facilement exploitables. Plusieurs projets liés à l'Open Data sont en cours ou ont vu le jour grâce aux données de la Ville de Genève.

© Mark Henley / Ville de Genève

Des méthodes de travail collaboratives

De nouvelles méthodes de travail, collaboratives et ouvertes au public, sont testées par la Ville de Genève. Un projet d’application mobile adaptée aux intérêts de chaque citoyen-ne a ainsi évolué grâce à l’implication d’acteurs et actrices diverses, lors d’un hackathon.

© Mark Henley / Ville de Genève

Sensibilisation publique aux enjeux de la sécurité informatique

En plus des actions indispensables pour assurer la sécurité de ses systèmes informatiques, la Ville de Genève développe un important programme public de sensibilisation aux enjeux de la sécurité informatique, destiné aussi bien aux PME, qu’aux personnes âgées ou au jeune public.

© David Wagnières / Ville de Genève

Charte des valeurs du numérique des villes genevoises

Sur l'impulsion de la Ville de Genève, les villes membres de l'Union des villes genevoises ont signé une charte. Fondement des futures feuilles de route et des plans stratégiques, ce document vise à assurer la mise en oeuvre d'une transition numérique respectueuse d'un certain nombre de valeurs fondamentales.

Et bien plus encore

De nombreux projets sont en cours de développement ou mis en œuvre, afin de transformer les pratiques de l’administration communale:

• Amélioration du suivi des sans-abris par la géolocalisation: afin de rendre plus efficientes les tournées nocturnes hivernales, destinées à apporter de l’aide aux sans-abris et les orienter vers des lieux d’hébergement d’urgence, un système de cartographie permet de localiser les personnes signalées par des partenaires ou des citoyen-ne-s. Cela permet non seulement de retrouver plus rapidement la personne signalée, mais de partager cette information avec les structures sociales de nuit et de jour qui effectuent un accompagnement de proximité;
  • Urbaconfort - mieux comprendre le microclimat urbain: Ce projet de mesure intelligente, ou «smart metering», a pour but d'étudier le microclimat urbain en période estivale, plus particulièrement du point de vue des seniors. Réalisées avec le "climatmètre" développé par HEPIA, ces mesures indiquent en temps réel le ressenti physiologique de l'être urbain qui se déplace dans la rue ou qui s'attarde sur une place;
  • Demandes de subventions en ligne: les démarches de demande de subvention pourront être effectuées en ligne. La première étape concerne les bourses culturelles, mais l’offre se généralisera progressivement afin de gagner en efficacité avec les milliers de demandeurs annuels.
  • Comptage des publics en temps réel: un système de comptage, en partie automatisé, des visiteurs et visiteuses des institutions culturelles et des centres sportifs permet de connaître en temps réel et en statistiques régulières l’affluence sur les lieux de culture et de sport.