Promouvoir la culture du numérique
© Mark Henley / Ville de Genève
Mise à jour: 16.09.2019

Promouvoir la culture du numérique

La Ville de Genève s'engage à améliorer la compréhension des enjeux et la culture du numérique. Elle tient à assurer l’accès à chacun-e aux nouveaux outils du numérique, afin de lutter contre la fracture numérique, qu’elle soit générationnelle ou liée à un capital socio-culturel ou économique.

La Ville a une responsabilité pour favoriser une prise de conscience sur la nécessité, pour chacune et chacun d’entre nous, de développer ses compétences personnelles pour gérer son «identité numérique» et ainsi exercer pleinement sa citoyenneté en ligne.

© Mark Henley / Ville de Genève

Espace le 4è: une fenêtre sur le «nouveau» monde!

Situé au 4ème étage de la Bibliothèque de la Cité, le 4è est un espace d’expérimentation, d’échanges et de réflexion autour des enjeux et pratiques numériques.

© Artanim

Genève 1850: une expérience immersive aussi éducative que divertissante

En partenariat avec Artanim, et à partir de données 3D, les Musées d'art et d'histoire de Genève (MAH) proposent un voyage immersif dans la Genève de 1850 à la Maison Tavel jusqu'au 29 septembre 2019.

Et bien plus encore

Initiatives soutenues

La Ville de Genève soutient de nombreuses initiatives permettant de partager des ressources et des connaissances:

• Fablab on l'fait: entre fabrication et laboratoire, ce lieu met à la disposition du public les ressources techniques, technologiques et humaines (machines, outils, logiciels, procédés, savoir-faire, mentors) nécessaires à la conception, l’optimisation, la réparation de toute sorte d’objets, dans une optique de partage de connaissances.
  • Carvelo2go: ce réseau de partage de vélos-cargos électriques vous permet d'effectuer de manière spontanée des trajets en vélo électrique, sans forcément en posséder un soi-même.
  • SportiGeneve: quel est le sport le mieux adapté à mon enfant? Dans quelle salle puis-je pratiquer la boxe? C'est pour répondre à ce type de questions que SportiGenève organise des conférences, ateliers et événements et apporte son expertise sportive aux personnes et aux clubs qui le souhaitent. Son application digitale, qui sort très prochainement, propose une porte d'entrée unique pour l'ensemble du domaine sportif genevois public, associatif ou privé.
  • SmartCityHack: la Ville soutient depuis deux ans la tenue d'un hackathlon, stimulant ainsi la mise en place et le déploiement d'une dynamique Open Data en Suisse romande.
  • A nous de jouer!: plateforme participative d'entraide et de valorisation des projets et associations de jeunes, elle offre en ligne des outils et des ressources permettant aux jeunes de réaliser leurs projets, de s'inspirer ou de s'engager concrètement pour une cause ou une association.
  • Réseau Wi-Fi: dans sa logique de démocratisation de l'accès à Internet, la Ville de Genève a développé un réseau qui compte désormais plus de 635 points d'accès WiFi publics et gratuits, répartis sur 78 sites.
  • Soutien des arts numériques: des subventions culturelles soutenant les démarches créatives expérimentales autour du numérique, dans les différentes disciplines artistiques, sont octroyées régulièrement par la municipalité.
  • Musée imaginaire suisse - Genève (MIS): développée en partenariat avec diverses associations dans les domaines du handicap ou de la migration, cette plateforme - blog met en scène l’imaginaire des publics les plus variés. Il rend compte des expériences culturelles participatives entre professionnel-le-s, usagers et usagères des musées et ouvre une nouvelle fenêtre sur la culture à Genève.

Projets futurs

La Ville souhaite également mettre en oeuvre différents projets digitaux participatifs, tels que:

• Réseaux de voisin-e-s: cette plateforme permettrait aux habitant-e-s d'un même quartier de se rencontrer, d'échanger et de créer des liens pour profiter pleinement de leur vie de quartier. Elle favoriserait ainsi la cohésion sociale et l'entraide.
  • Espaces numériques dans les quartiers: mettre à disposition d'ordinateurs en libre service dans les Points infos de Genève, permettant à toutes et tous, même aux plus précaires, de faciliter les démarches administratives.