Positionner Genève comme ville numérique
© Mark Henley / Ville de Genève
Mise à jour: 16.09.2019

Positionner Genève comme ville numérique

La Ville de Genève souhaite affirmer son rôle dans le domaine de la numérisation et des données, et développer un discours critique autour de ces enjeux éthiques, que ce soit en matière d’accaparement des données, d’impact écologique et d’enjeux sociaux, d’emploi et de formation.

Quatre épisodes vidéos sur les enjeux de la digitalisation

Si Genève a sans nul doute un véritable rôle à jouer dans le secteur numérique, elle se doit d'être consciente et de communiquer sur les enjeux de la digitalisation de la société.

Une série de vidéos ayant pour thèmes l'écologie ou encore la culture en lien avec la digitalisation de la société est à la disposition du public:

Une année de mairie (2018-2019) autour des enjeux de la digitalisation

Durant sa mairie, du 1er juin 2018 au 31 mai 2019, Sami Kanaan a eu l'occasion de sensibiliser le public et les autorités à l'importance de gérer la transition numérique avec raison et dans le respect des valeurs de la Ville de Genève, notamment dans le cadre des événements suivants:

• la Journée des villes de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe;
  • le FIFDH qui recevait dans son édition 2019 l'inventeur du World Wide Web Timothy John Berners-Lee;
  • la première journée du numérique des villes genevoises en partenariat avec l'Union des Villes Genevoises (UVG), ayant abouti à la signature, par toutes les villes membres de l'UVG, d'une charte des valeurs du numérique des villes genevoises;
  • Open Geneva 2019, sur la durabilité et sur l'innovation;
  • des grands événements populaires pour les habitant-e-s de la ville de Genève.

#ACTMedia

Sami Kanaan a également oeuvré à sensibiliser le public et les autorités aux difficultés que traverse la presse. Avec #ACTMedia, la question du numérique, en lien avec l'évolution des métiers liés au médias, était au coeur des discussions.

Initiatives digitales

Sami Kanaan a soutenu une série d'initiatives digitales afin de valoriser Genève grâce à l'usage de solutions numériques:

• l'application Genève en été qui facilite l'accès à l'offre événementielle estivale typiquement genevoise;
  • le projet Raconte-moi Genève destiné à faire (re)découvrir l'histoire de Genève à un large public;
  • l'exposition immersive Genève en 1850, une expérience aussi éducative que divertissante.