Mise à jour: 16.09.2019

Une communication qui s’adapte aux nouvelles habitudes et exigences des citoyen-ne-s

Depuis 2010, la Ville de Genève a renforcé son dispositif de communication digitale en proposant un site web centralisé riche d’informations. Des contenus accessibles aussi bien en mobile qu'en desktop, y compris pour un public ne maîtrisant pas la langue française, ainsi qu'une possibilité de dialogue direct sur les réseaux sociaux visent à faciliter l'accès à l'information et aux prestations publiques.
© Mark Henley / Ville de Genève

Un site web centralisé

Des contenus accessibles

Un soin particulier est accordé à la rédaction des textes afin que ceux-ci soient compréhensibles pour tous les habitant-e-s, peu importe leur niveau de connaissances de la langue française ou leur niveau d’étude.

Une sensibilisation est apportée par l’Unité information et communication à la rédaction claire afin d’éviter un jargon administratif. Cette façon d’écrire permet également aux pages web de la Ville d’être mieux référencées sur Google, ce qui simplifie leur accès lors d’une recherche d’information.

Des pages en anglais

Dès l'automne 2019, un grand nombre de pages seront également proposées en anglais pour permettre aux personnes de passage ou aux habitant-e-s anglophones de trouver des informations sur la vie pratique et les loisirs. Avec plus de 2,5 millions de visites par année, le site de la Ville contribue aux côtés d’autres présences digitales à l’information des citoyen-ne-s.

Des contenus accessibles en mobile

Tous les sites web de la Ville de Genève (le site officiel, les sites des institutions ainsi que ceux d'événements particuliers) ont été développés en "responsive design", permettant une navigation sur smartphones ou tablettes. Des applications mobiles viennent compléter l'offre numérique de la Ville pour smartphones, afin de s'adapter aux nouveaux usages de consommation Internet.

Un dialogue direct sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, la Ville de Genève est présente sur les réseaux sociaux et encourage ainsi un dialogue avec les citoyen-ne-s qui peuvent l’interpeller de façon directe, simple et rapide.