Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Faciliter la vie des habitant-e-s
© David Wagnières / Ville de Genève
Mise à jour: 16.09.2019

Faciliter la vie des habitant-e-s

La Ville de Genève réalise des projets dans le but de simplifier les démarches pour les usagers et usagères des services publics et proposer de nouvelles prestations innovantes.

En tant que collectivité publique, la Ville de Genève doit évoluer pour continuer à jouer son rôle essentiel en matière de lien social et de services publics. La possibilité d’accéder facilement aux prestations publiques en ligne doit devenir la règle, tout en s’assurant de ne pas augmenter la fracture numérique.

© Mark Henley / Ville de Genève

Une communication adaptée aux habitudes et exigences des citoyen-ne-s

Dialogue direct sur les réseaux sociaux, site web centralisé, contenus accessibles aussi bien en mobile que sur ordinateur, y compris pour un public ne maîtrisant pas la langue française: la communication digitale de la Ville de Genève vise à faciliter l'accès à l'information et aux prestations publiques.

© David Wagnières / Ville de Genève

InterroGE: la réponse est humaine!

La plate-forme InterroGE permet au public de poser ses questions en ligne et de recevoir, sous trois jours, une réponse basée sur des sources de la part du réseaux des bibliothèques municipales, de la Bibliothèque de Genève et de l’ensemble des bibliothèques scientifiques de la Ville. Parce qu’à l’heure des fake news et des algorithmes, plus que jamais, la réponse est humaine!

© Mark Henley / Ville de Genève

Le sport: numérique aussi!

Les médias sociaux, le big data ou la réalité virtuelle transforment à la fois la pratique du sport, l’expérience des fans et le management du sport.

A Genève, des inscriptions en ligne aux cours de sport aux applications de chronométrage, en passant par le e-sport: le sport est aussi digital

© Mark Henley / Ville de Genève

(re)Découvrez votre patrimoine!

Digital et patrimoine font également bon ménage lorsqu'il de faciliter l'accès au public! La numérisation des collections et des archives des institutions de la Ville permet au public d'y accéder depuis chez lui. Sur place, dans les musées, toute une gamme d'outils a également été développée pour accompagner et enrichir les visites.

© Alain Grandchamp / Ville de Genève

Eclairage public intelligent

La Ville de Genève, l’UNIGE et Infomir s'unissent pour mieux comprendre les enjeux de l’éclairage public dit «intelligent», ou «smart lighting». Dans ce but, une étude sociologique est menée sur la base de deux sites équipés de luminaires à LED, offrant des possibilités de gestion intelligente de l’éclairage. Plusieurs scénarios testés de manière participative avec des riverain-e-s ont été mis en place.

© Magali Girardin / Ville de Genève

Allocation rentrée scolaire: une carte pour suivre ses dépenses

Depuis 2018, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est distribuée sous forme de carte électronique d’achats, à faire valoir auprès d’un réseau de 20 commerces partenaires. Afin de faciliter le suivi de leurs dépenses, la Ville de Genève a mis à la disposition des familles un formulaire web facile d’utilisation pour consulter en ligne le solde sur la carte.

Et bien plus encore

De nombreuses autres prestations en ligne sont développées par la Ville de Genève pour faciliter la vie des habitant-e-s et l'accès à de multiples ressources:

  • Démarches en ligne: de nombreux services en ligne sont à la disposition du public: de la commande de documents d'état civil  aux billetteries, en passant par l'inscription de son enfant en crèche et la demande de débarras d'objets encombrants, de nombreuses démarches administratives peuvent se faire à domicile sur son ordinateur ou son téléphone portable.
  • Applications mobiles: avec le développement de sites en responsive design et d'applications mobiles gratuites, la Ville rend ses informations accessibles sur mobile. Elle s'adapte ainsi aux habitudes de consommation digitale, exploite des fonctionnalités nouvelles et offre des outils pratiques dans toutes sortes de domaines. 
  • Culture accessible Genève: créé par l’Association Cédille, en partenariat avec la Ville de Genève, ce site internet est dédié à la promotion des mesures d’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.
  • Offre en ligne des bibliothèques: les bibliothèques municipales vous permettent non seulement d'emprunter plus de 5000 livres numériques, mais offrent aussi plusieurs services en ligne: formations, accès à une plateforme de streaming dédiée aux labels indépendants, téléchargement gratuits de journaux ou de magazines.
  • Archives en ligne: Les fonds et collections des bibliothèques et institutions patrimoniales de la Ville seront disponibles en ligne au public, grâce à la numérisation de manuscrits et documents d'archives. Ce projet commun de la Bibliothèque de Genève (Département des manuscrits et des archives privées), des Archives de la Ville et du Muséum d'histoire naturelle devrait voir le jour en 2020.

La Ville de Genève souhaite également mettre en oeuvre plusieurs outils facilitant la vie quotidienne des Genevois-e-s:

  • Information en temps réel sur la fréquentation des lignes de natation: alors que des clubs de natation occupent régulièrement une partie des bassins, selon un calendrier sans cesse reprécisé, la Ville souhaite proposer une information en temps réel sur la disponibilité des lignes de natation dans les piscines des Vernets et Varembé pour le public.
  • ChatBot mulitlingue: la possibilité d'exploiter ce type de logiciel pour dispenser une information sociale de proximité en plusieurs langues est à l'étude.
  • Réseau de voisin-e-s pour les habitant-e-s de Servette Petit-Saconnex: cette plateforme collaborative permettrait aux habitant-e-s d’un même quartier de se rencontrer, d’échanger et de créer des liens pour profiter pleinement de leur vie de quartier. En cours de développement suite à une étude de faisabilité, elle vise à répondre au besoin exprimé par la population lors de Forums sociaux de quartier.
  • Application pour les seniors: Toujours en réponse aux besoins d’une information sociale de proximité simple et accessible, exprimés lors des Forums sociaux de quartier, la Ville de Genève cherche à développer un projet de déclinaison numérique du Guide de seniors, répertoire thématique destiné à fournir aux aîné-e-s et à leur entourage des adresses utiles dans différents domaines de la vie. Elle offrirait ainsi un complément à la rubrique web Vivre à Genève en tant que senior.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn

Découvrir d'autres pages du même chapitre :