Ville de Genève

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Genève, ville numérique

© Magali Girardin / Ville de Genève
La Ville de Genève souhaite offrir à ses habitant-e-s des prestations qui profitent au mieux des possibilités existantes, pour un service public fort et renouvelé qui s’inscrive pleinement dans le 21e siècle. Elle souhaite devenir une ville numérique dans une approche inclusive, participative et créative.

La transition numérique en Ville de Genève

On parle de digitalisation (un anglicisme), de numérisation ou encore de transition numérique pour parler des bouleversements majeurs induits par des progrès technologiques très rapides en matière d’informatique et de communication. Des changements qui vont encore s’accélérer durant les prochaines années, notamment avec les progrès en matière d’intelligence artificielle.

La Ville de Genève agit dans ce domaine pour adapter ses prestations à ces nouvelles possibilités et profiter des progrès offerts en matière d’accès aux prestations publiques, de participation citoyenne et de gestion urbaine. Cela représente aussi une opportunité de renforcer la cohésion sociale dans les quartiers en soutenant notamment la création de plateformes communautaires.

Ces changements ont un impact écologique, social ou encore citoyen important. La Ville de Genève souhaite préparer une réponse aux défis environnementaux posés par ces technologies gourmandes en énergie. Les enjeux de lien social et de fracture numérique, ou encore la problématique majeure de la protection de la vie privée et de l’appropriation des données personnelles par quelques géants du web doivent être inclus dans sa réflexion.

La Ville de Genève ne pourra bien sûr pas répondre seule à tout cela, mais en tant que ville internationale, siège européen de l’ONU et hôte de nombreuses organisations internationales et du CERN, elle peut contribuer à construire une alternative critique.

Une politique du numérique concrète

La politique menée par la Ville de Genève s’inscrit dans le cadre défini par la Confédération dans sa Politique en matière d’administration en ligne notamment et par le Canton de Genève avec sa Politique numérique pour Genève et sa Stratégie en matière de libre accès aux données publiques de l’administration genevoise.

Cette politique municipale du numérique reprend les grandes lignes définies dans le Discours de législature 2015-2020 du Conseil administratif (ville solidaire, durable, responsable et créative). Elle entend mettre en place les priorités correspondant à ses missions de proximité, mais aussi au statut de ville internationale, c'est-à-dire: faciliter, promouvoir, se positionner et transformer.

© David Wagnières / Ville de Genève

Faciliter la vie des habitant-e-s

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© Mark Henley / Ville de Genève

Promouvoir la culture du numérique

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© Mark Henley / Ville de Genève

Positionner Genève comme ville numérique

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© Mark Henley / Ville de Genève

Transformer les pratiques au sein de l'administration

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