Mise à jour: 19.12.2016

Priorités de la politique en matière de diversité

En réponse à une motion du Conseil municipal, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de mettre en œuvre une politique publique qui place le respect de la diversité des habitant-e-s de son territoire au rang de ses priorités.
Diversité - Genève
© N. Ackermann / Ville de Genève

En guise de réponse à une motion du Conseil municipal demandant de construire une action publique à l'égard des personnes étrangères et de leur intégration à la société d'accueil, le Conseil administratif a adopté une posture permettant de valoriser et de respecter la diversité de l’ensemble des habitant-e-s de son territoire.

Une politique en six axes

Un texte de politique générale allant dans ce sens a été adopté en juillet 2014. Celui-ci se décline en six axes:

• Une ville accueillante: la Ville de Genève mène une politique d'accueil bienveillante et systématique qui souligne d'emblée que les résident-e-s de la commune sont bienvenu-e-s.
  • Une ville participative: la Ville encourage activement l’usage d’une citoyenneté ouverte où très rapidement, chacun-e contribue au vivre ensemble et s’engage au service de sa ville.
  • Une ville accessible: la Ville de Genève mène une politique d'accessibilité aux prestations publiques municipales. Par souci d'équité, elle atténue les obstacles (administratifs, linguistiques, notamment) que peuvent rencontrer ses résident-e-s.
  • Une ville non-discriminante: La Ville de Genève mène une politique active de lutte contre les idées reçues, les stéréotypes et les discriminations de toute forme. Pour ce faire, elle développe une action publique et soutient les efforts de tiers institutionnels ou associatifs.
  • Une ville à l’écoute: la Ville de Genève, consciente que la rapidité des flux migratoires peut occasionner des mouvements de replis et de rejet, porte une attention particulière à ces expressions de malaise et développe une politique d’écoute et de sensibilisation.
  • Une ville responsable: en tant qu'institution employeuse et prestataire de services, la Ville s'engage à mettre en place une politique du personnel qui reflète la diversité genevoise et qui donne à ses collaborateurs et collaboratrices les outils leur permettant de se sentir à l'aise dans un environnement complexe et de répondre au mieux aux différents publics.

Durant la législature 2015-2020, l’accueil, l’accessibilité, la non-discrimination et la responsabilité de l’administration ont été définis par le Conseil administratif comme axes prioritaires. Ils sont pilotés par les différents départements de l'administration, en fonction de leurs missions et compétences.

Une feuille de route pour la période 2016-2020

En juin 2016, le Conseil administratif a défini une stratégie de mise en œuvre opérationnelle de la politique municipale en matière de diversité pour la durée de la législature 2015-2020.

Cette feuille de route diversité 2016-2020 présente les objectifs et les mesures spécifiques menés par les différents départements de l’administration municipale pour mettre en œuvre la politique en matière de diversité.

le Conseil administratif a notamment voté en 2010 l'adhésion de la Ville au Programme Cités Interculturelles du Conseil de l’Europe.

Diversité et stratégie de développement durable

Le Conseil administratif de la Ville de Genève intègre la diversité dans une stratégie globale de développement durable. Cette posture fait écho à l’Agenda 2030 récemment adoptée par les Etats-membres des Nations Unies, qui formule des Objectifs du développement durable (ODD) reposant fortement sur des enjeux sociaux, tels que le respect des droits humains, la lutte contre les inégalités et la promotion de villes inclusives.

C’est donc la délégation Agenda 21, aujourd'hui Service Agenda 21 - Ville durable, qui a été chargée de piloter le processus de mise en œuvre d'une politique municipale en matière de diversité.