Gay Pride 2011

Dossier d'information Genève, ville de diversité

Périmètre de la politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme

La notion de diversité peut recouvrir un large champ de thématiques au sujet desquelles la Ville de Genève s'engage et se positionne activement. Cette page présente les thématiques concernées par la politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme.

La politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme a pour vocation de se concentrer sur les enjeux liés à l’origine ethnique, la nationalité, les croyances ou le statut de séjour, ainsi que sur la problématique des discriminations raciales au sens large.

En effet, elle répond en premier lieu à une motion du Conseil municipal demandant de mettre en œuvre une action publique à l'égard des personnes étrangères et de leur intégration à la société d'accueil. Pour autant, le Conseil administratif défend une politique qui ne se résume pas à l’intégration des personnes étrangères au sens strict, telle que celle-ci est conçue au niveau des politiques fédérales.

La politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme œuvre plus largement à l’ouverture de la société d’accueil et de ses institutions, notamment en valorisant la diversité culturelle et la contribution de celle-ci au développement de Genève, et en luttant activement contre toute forme de discrimination raciale, que de nombreuses personnes en Suisse subissent du fait de leur origine (réelle ou supposée), nationalité, croyances, statut de séjour ou apparence.

Prendre en compte toutes les diversités

La politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme s’inscrit dans l’axe prioritaire du programme de législature 2020-2025 du Conseil administratif, qui vise la défense et la promotion des droits humains et des valeurs d’égalité et de diversité.

Dans ce cadre, la politique peut entrer en dialogue avec des thématiques pour lesquelles la Ville de Genève s'engage et se positionne activement, comme:

Diversité culturelle et stratégie de développement durable

Le Conseil administratif de la Ville de Genève intègre la diversité culturelle dans une stratégie globale de développement durable. Cette posture fait écho à l’Agenda 2030 adopté par les Etats-membres des Nations Unies, qui formule des Objectifs du développement durable (ODD) reposant fortement sur des enjeux sociaux, tels que le respect des droits humains, la lutte contre les inégalités et la promotion de villes inclusives.

C’est donc le Service Agenda 21 - Ville durable, qui a été chargé de piloter le processus de mise en œuvre de la politique municipale en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme.

Article modifié le 20.02.2023 à 15:32