Mise à jour: 01.07.2016

Périmètre de la politique en matière de diversité

La notion de diversité peut recouvrir un large champ de thématiques au sujet desquelles la Ville de Genève s'engage et se positionne activement. Pour cette législature, la politique municipale en matière de diversité concerne en priorité la diversité culturelle.
Diversité - Genève
© J. Gregorio / Ville de Genève

Cadre prioritaire

Pour cette législature, la politique municipale en matière de diversité concerne en priorité la diversité d’origines, de pratiques et de croyances religieuses, de nationalités, d’apparences physiques, de lieux de résidence et d’appartenances ethno-culturelles.

En effet, elle constitue une réponse à une motion du Conseil municipal demandant de construire une action publique à l'égard des personnes étrangères et de leur intégration à la société d'accueil.

Elle a été élaborée avec l'aide d'une expertise compétente en matière d'analyse des phénomènes migratoires, d'accompagnement et de soutien aux personnes migrantes, de prévention des discriminations raciales, ou encore d'aide aux victimes de racisme et de xénophobie.

Enfin, le contexte actuel, tant localement que sur le plan international, est marqué par une forte stigmatisation des personnes migrantes et de la figure de l'étranger ou de l'étrangère, et rend urgent pour les collectivités publiques d'agir en prévention des risques de ségrégation sociale.

Toutes les diversités au sens large

Le cadre politique que le CA a défini pour la diversité se veut volontairement large de sorte à pouvoir s'articuler avec les différentes politiques et missions de la Ville de Genève.

La notion de diversité peut ainsi entrer en dialogue avec des thématiques pour lesquelles la Ville de Genève s'engage et se positionne activement, comme la promotion de l’égalité entre femmes et hommes, la non-discrimination en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, ou de l’âge. Cette notion est également applicable à l'accueil que la Ville offre aux citoyen-ne-s ayant atteint leur majorité.