Mise à jour: 02.11.2016

Feuille de route diversité 2016-2020

La feuille de route 2016-2020 présente les objectifs et les mesures qui sont projetés pour traduire en actes les priorités de la politique en matière de diversité retenues par le Conseil administratif pour la législature actuelle.
Diversité - Genève
© jjkphoto /Ville de Genève

Cette feuille de route a pour buts de développer des synergies et de mettre en cohérence les projets et actions en cours dans les différents départements et services de l’administration municipale, et de se doter d'un outil permettant l'évaluation d'une politique publique sur une durée quinquennale.

Exemples de projets

Dans le cadre de la Feuille de route diversité 2016-2020, l’administration municipale mène notamment les projets suivants:

• Un accueil adapté à tous et toutes: plusieurs départements de la Ville de Genève s’associent pour redéfinir un concept d’accueil général pour les personnes nouvellement installées à Genève, quel que soit leur lieu de provenance. D’ici 2018, l’accueil protocolaire par les autorités municipales sera harmonisé avec le développement d’un accueil et d’une primo-information dans chaque quartier. Ce concept d’accueil s’articule avec le Réseau d’accueil genevois mis sur pied par le Canton de Genève.

• Des prestations plus accessibles: afin de dépasser les barrières linguistiques entre certains publics et l’administration municipale, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité traduit un grand nombre de documents administratifs et promotionnels en cinq langues (anglais, portugais, espagnol, albanais et arabe). Par ailleurs, des permanences multilingues sont effectives dans les quatre Points info-services de la Ville. Elles permettent aux personnes qui ne parlent pas français d’avoir accès à de nombreux renseignements grâce à la collaboration des associations partenaires qui viennent dans les Points-info assurer ces permanences.

• La Ville tire son portrait: le Service Agenda 21 – Ville durable a mis sur pied le projet «Genève, sa gueule» dans le but de reconnaître et valoriser la diversité de sa population à l’aide de portraits photographiques et de récits biographiques. Ce projet offre la possibilité aux habitant-e-s d’affirmer leur appartenance à un collectif qui partage un même espace de vie : quelles que soient leurs origines, leurs nationalités, leurs religions ou les langues parlées, les habitant-e-s de la ville ont cela en commun d’appartenir à Genève.

• Une formation du personnel plus adaptée: au sein d’une administration comptant plus de 4000 employé-e-s, la Direction des ressources humaines, avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durbale, développe une offre de formation basée sur un diagnostic approfondi et ancrée sur la pratique professionnelle pour:
    • renforcer les compétences d’encadrement de ses responsables hiérarchiques amené-e-s à diriger et superviser des équipes aux profils sociaux, économiques, culturels, nationaux ou religieux différents;
    • renforcer les aptitudes du personnel municipal dans son ensemble dans le but d’optimiser les interactions entre collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève d’une part, et les bénéficiaires des prestations municipales d’autre part.