Mise à jour: 18.02.2019

Projets de prévention des discriminations menés par la Ville

Dans le cadre de sa politique municipale en matière de diversité, la Ville de Genève a mis en place différents projets de prévention des discriminations.

Semaine d’actions contre le racisme

Organisation: Département des finances et du logement, Département de la culture et du sport, Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Description: Chaque année, la Ville de Genève, en partenariat avec de nombreuses associations met sur pied un programme d’événements destiné à des publics variés et prenant place dans plusieurs quartiers de la ville. Durant cette semaine, divers ateliers, projections et débats interrogent les mécanismes d’exclusion et d’intolérances, et donnent des outils pour dénoncer et combattre le racisme au quotidien.
Durée du projet: annuel
Liens et références:
Site web de la Semaine d'actions contre le racisme

Genève, sa gueule

Organisation: Département des finances et du logement (Service Agenda 21)
Description: Le but du projet «Genève, sa gueule» est de rendre visible et de reconnaître la diversité de la population genevoise. Pour ce faire, la Ville de Genève met sur pied des séances de prise de vue et de collecte de récits de vie pour mieux faire connaissance avec les habitant-e-s de Genève. Depuis le début du projet en 2014,  près de 1900 portraits et biographies qui ont été collecté-e-s. Le résultat constitue un portrait de la population genevoise autrement plus riche que les quelques clichés à laquelle on la résume d’habitude.
Durée du projet: dès 2014
Liens et références:
Site web de Genève, sa gueule

Hommage aux saisonnières et saisonniers

Organisation: Département des finances et du logement (Service Agenda 21)
Description: Le Conseil administratif de la Ville de Genève a reçu pour traitement la motion du Conseil municipal «Parce qu’ils ont construit la Suisse et Genève: rendons hommage aux saisonniers» (M – 891). Suite à cette demande, un état des lieux des fonds d’archives concernant la présence des saisonnières et des saisonniers à Genève a été établi par la Fondation Collège du travail et l’association Archives contestataires.
Durée du projet: dès 2015
Liens et références:
Motion «Parce qu'ils ont construit la Suisse et Genève:
rendons hommage aux saisonniers» (M891) du 2 décembre 2009

Qu’importe mon passeport, je vote en Ville de Genève

Organisation: Département des finances et du logement (Service Agenda 21)
Description: «Qu’importe mon passeport…» vise à présenter les droits politiques municipaux aux habi-tant-e-s de la Ville de nationalité étrangère qui ont récemment obtenu le droit de vote com-munal. L’événement consiste en une visite commentée d’un quartier de la ville, qui présente des lieux qui ont été modifiés ou qui ne l’ont pas été suite à l’usage de droits politiques municipaux.
Durée du projet: Annuel
Liens et références:
Site web de la Semaine de la démocratie: Qu'importe mon passeport, je vote en Ville de Genève