Mise à jour: 26.04.2018

Projets d'accueil menés par la Ville

Dans le cadre de sa politique municipale en matière de diversité, la Ville de Genève a mis en place différents projets d'accueil et d'informations destinés aux personnes nouvellement arrivées sur le territoire.
Article associé

Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants et nouvelles habitantes

Organisation: Département des autorités (Service des relations extérieures)
Description: Chaque année, la Ville de Genève organise une cérémonie d'accueil pour souhaiter la bienvenue aux personnes nouvellement établies sur son territoire.
Durée du projet: Annuel
Liens et références:
Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants

Visite des quartiers de la ville

Organisation: Département de la cohésion sociale et de la solidarité (Service social) et Département des autorités (Service des relations extérieures)
Description: Quatre visites de quartier, destinées à toute personne nouvellement arrivées en ville de Genève, ou désirant mieux connaître les quartiers: Servette, Jonction, Pâquis, Champel. Ces visites sont guidées par des habitant-e-s et suivies d'un apéritif pendant lequel plusieurs associations locales présentent leurs activités.
Durée du projet : Annuel
Liens et références:
Mesures d'accueil pour les nouvelles et nouveaux habitant-e-s

Tours guidés en ville pour les nouveaux et nouvelles habitant-e-s

Organisation: Département des autorités (Service des relations extérieures)
Description: Le Conseil administratif de la Ville de Genève, en collaboration avec l’association de guides culturels « Genève Escapade », offre la possibilité aux nouvelles habitantes et aux nouveaux habitants de découvrir gratuitement Genève en participant à des visites guidées, en français et en anglais. Les visites proposées sont réparties selon les thématiques suivantes:

• histoire genevoise;
  • la Genève internationale et humanitaire;
  • Genève, de place en parc;
  • la Fête de l’Escalade.

Durée du projet: Annuel
Liens et références: Mesures d'accueil des nouveaux et nouvelles habitant-e-s

Séances d'information aux candidat-e-s à la naturalisation

Organisation: Département des autorités (Service des relations extérieures) et Département de l'environnement urbain et de la sécurité
Description: Dans le cadre de la procédure de naturalisation, la Ville de Genève organise régulièrement des séances d’information pour les candidat-e-s ayant reçu un préavis positif de la part de la Commission des naturalisations du Conseil municipal, puis celle du Conseil administratif.
Durée du projet: Plusieurs séances par an.

Geneva Opera Pool

Organisation: Département des autorités (Service des relations extérieures)
Description: Depuis 2006, la Ville de Genève organise, en collaboration avec le Grand Théâtre de Genève, le Geneva Opera Pool (GOP). Les milieux internationaux et les représentant-e-s du monde politique, économique et culturel genevois sont invité-e-s à une représentation privée d'un opéra.
Durée du projet : annuel.