Mise à jour: 11.09.2019

Je me déplace à vélo ou en transports publics

Les déplacements quotidiens représentent en moyenne 10% des émissions de gaz à effet de serre des genevois-es. Pourtant, il existe des alternatives attrayantes au trafic individuel motorisé, surtout au centre-ville.
Climat - Je me déplace à vélo ou en transport public
© S. Weltin / Council of Europe

Le saviez-vous?

Selon le Plan Climat Cantonal, un dixième des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont dues aux déplacements de personnes (hors aviation). Plus largement, en Suisse, les transports comptent pour près de 32% des émissions de GES.

En milieu urbain il est plus facile de favoriser la mobilité douce. De plus en plus de Genevois-es ne possèdent pas de voiture. En 2010, ils étaient 42% et ce taux continue de croître.

L'utilisation quotidienne de la voiture émet une grande quantité de GES et contribue de façon significative à l'empreinte carbone du conducteur ou de la conductrice.

En kilomètres par passager, un train ou un tram consomme environ 5x moins d’énergie qu’une voiture pour le même trajet, et comme c'est une énergie électrique, à Genève c'est 100% renouvelable.

En plus des émissions de GES, les voitures individuelles génèrent d'autres nuisances et sont mauvaises pour la santé: problèmes de bruit, de pollution de l’air, de sédentarité et d'obésité, etc. (voir analyse de la Confédération sur les coûts et bénéfices des transports). Par ailleurs, les voitures individuelles sont gourmandes d’espace public, qui pourrait être utilisé autrement pour augmenter la qualité de vie en ville (voir les images prises par la Ville de Münster en Allemagne pour illustrer la place prise par les voitures).

Comment agir ?

•  J’utilise le vélo, le vélo-cargo ou le vélo électrique. Le vélo est un véhicule qui donne un grand sentiment de liberté pour se déplacer. Rarement en panne, il va partout et se parque facilement. Pour ceux et celles qui n’ont jamais appris à faire du vélo ou qui n’ont plus pédalé depuis longtemps, il existe des cours de mise en confiance et de techniques de circulation (pour tous âges). Le vélo électrique est une alternative rapide à la voiture et au scooter, même dans les montées, d’autant plus que l’électricité genevoise est à 100% d’origine renouvelable. Genèveroulepermet de tester des vélos électriques si on ne connait pas ce véhicule et prête également gratuitement des vélos ordinaires sur plusieurs sites genevois.