La Semaine du Goût genevoise
© DR
Mise à jour: 31.10.2019

La Semaine du Goût genevoise

Chaque année au mois de septembre, en collaboration avec d'autres partenaires, la Ville de Genève prend part à la Semaine du Goût et invite cafés et restaurants à s’engager pour une cuisine de produits locaux, de saison et faits maison. En 2019, le concours genevois de la Semaine du Goût se déroule du 12 au 22 septembre.

Concours genevois de la Semaine du Goût 2019

Du 12 au 22 septembre 2019, plus de 50 cafés et restaurants vous proposent dans tout le canton des suggestions locales, saisonnières et des bons produits faits maison. Suivant une charte, leur engagement est mis à l’épreuve d’un concours qui récompense les plus créatifs d’entre eux. En parallèle, des événements publics sont organisés à Genève et dans toute la Suisse.

Toutes les infos sur le concours 2019 sur le site web Semaine du Goût en Ville de Genève

Développement durable et valorisation du patrimoine en Suisse

La Semaine du Goût se déroule chaque année au mois de septembre dans toute la Suisse. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et de valorisation du patrimoine culinaire. Elle cherche à sensibiliser les consommateurs et les consommatrices à la qualité et à la saisonnalité des produits, ainsi qu’à valoriser la diversité des goûts et des cultures alimentaires. Elle participe ainsi à la promotion de la santé par une nourriture variée et équilibrée et met en valeur le savoir-faire artisanal tout en encourageant l’innovation culinaire. Plus d’information sur le site suisse de la Semaine du Goût

Semaine du Goût  à Genève

La Ville active

Depuis plusieurs années, la Ville de Genève participe activement à la Semaine du Goût, poursuivant ses objectifs de durabilité et de promotion de l’économie locale dans le cadre de son programme stratégique de développement durable. Cet événement est réalisé par le Service Agenda 21 – Ville durable, dans le cadre de son programme «Nourrir la ville», visant notamment à soutenir les produits agricoles locaux et sensibiliser la population au «bien manger».

Accroître la part d'aliments régionaux, de saison et de qualité

Elle souhaite ainsi contribuer à accroître la part d’aliments régionaux, de saison et de qualité servis dans les cafés et restaurants situés sur la commune. Cette quinzaine est l’occasion de faire un effort particulier ou simplement de valoriser une démarche déjà réalisée tout au long de l’année. Il est réjouissant de voir que, chaque année, l’alimentation durable et de qualité prend une place de plus importante chez les restaurateurs et restauratrices et que l’événement rassemble de plus en plus de lieux, notamment grâce à un partenariat avec à la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève.

Menus et programmes de la Semaine du Goût

Concrètement, les restaurants peuvent proposer des menus spécialement élaborés pour la Semaine du Goût, s’associer à des producteurs et productrices de la région ou encore des commerces alimentaires de proximité qui misent sur une fabrication artisanale. D’autres établissements proposent des activités annexes telles que dégustations ou débats.

Label GRTA

Afin de promouvoir les produits régionaux auprès des restaurants, la Ville de Genève mise principalement sur le label cantonal "Genève Région Terre Avenir" (GRTA), qui permet de garantir la traçabilité et la qualité des produits.