Stop à l'homophobie, dans le sport aussi

Le Service des sports de la Ville de Genève relance dans ses installations sportives la campagne nationale contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans le sport.

caque de football américain coloré

L’homophobie et la transphobie sont une réalité en Suisse. Chaque jour, des personnes subissent des violences verbales, physiques ou psychologiques en raison de leur genre. Il n’existe pas de statistiques à ce sujet, mais tout laisse à penser que le nombre de personnes concernées est comparable dans le monde du sport.

Pourquoi en serait-il autrement?

Or, l’on constate que l'orientation sexuelle et l'identité de genre y sont souvent un sujet tabou, et que la discrimination à l'encontre des personnes LGBTIQ (lesbien, gay, bisexuel, transgenre, intersexe ou queer) demeure une pratique courante, qui dicte leurs choix en matière de disciplines sportives pratiquées ou conduit bon nombre d’entre elles à ne pas divulguer leur orientation sexuelle et leur identité et expression de genre.

C’est dans ce contexte que sur proposition de Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève, l’Association Suisse des Services des Sports et Swiss Olympic avaient décidé d’engager une campagne de sensibilisation destinée à lutter contre l’ignorance, le sexisme, l’homophobie et la transphobie, et à promouvoir la prise de conscience de cette problématique, le respect d’autrui et, d’une façon générale, la tolérance. Celle-ci a été relancée dans les centres sportifs de la Ville de Genève, afin de rappeler les mots de la Charte d'éthique du sport: Traiter toutes les personnes de manière égale. La nationalité, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, l'origine sociale, les préférences religieuses ou politiques ne sont les éléments d'aucun désavantage.

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20