Plan d'actions Grottes – Saint-Gervais: des projets pour tous et toutes!

Le Plan d’actions Grottes – Saint-Gervais poursuit la démarche initiée avec la publication du Portrait social de quartier et les discussions menées lors du Forum social, organisé le 21 mai 2019 avec les habitant-e-s de ce quartier. Ce Plan propose 6 actions concrètes directement issues de ce forum. Cet engagement collectif marque une étape dans la mise en œuvre de la Politique sociale de proximité.

Le Plan d'actions est un document clé de la Politique sociale de proximité déployée dans les divers quartiers par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité . Cette feuille de route est élaborée à partir des enjeux dégagés dans le Portrait social et des discussions issues du Forum social de quartier . Ce document évolutif sera régulièrement mis à jour afin d'intégrer les initiatives complémentaires des différents partenaires.

Des objectifs et des actions concrètes

Le Forum social de quartier Grottes – Saint-Gervais a réuni, le 21 mai 2019, de nombreux participant-e-s dont plusieurs acteurs associatifs et institutionnels. A l’issue des ateliers participatifs, 6 actions ont été retenues, par les habitant-e-s, les associations et les professionnel-le-s, autour de 4 objectifs concernant tous les publics:

• Objectif 1: Pour les jeunes et pour tous les habitant-e-s: un lieu de sport urbain et de dialogue;
  • Objectif 2: Pour tous les habitant-e-s du quartier: un journal de quartier;
  • Objectif 3: Pour les aîné-e-s: des îlots de fraîcheur et une communication ciblée;
  • Objectif 4: Pour toutes et tous: le lancement de deux processus participatifs pour réinvestir l’espace public.

Ce Plan d'actions met en exergue la volonté de soutenir des projets et des actions qui contribuent à la cohésion sociale.

Un lieu de sport urbain et de dialogue

L’Association Espace Freestyle Montbrillant a été créée à l’issue du Forum pour répondre au désir des jeunes de créer un lieu de sports urbains convivial, Cette association est chargée de réaliser une étude de faisabilité, menée par des expert-e-s et incluant au maximum les jeunes.

Un journal pour tous les habitant-e-s du quartier

Un comité de rédaction mixte regroupant des ancien-ne-s et nouveaux habitant-e-s, ainsi que des associations, sera prochainement constitué afin de réaliser ce projet, soutenu par l’Unité communication du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Des îlots de fraîcheur et des vitrines d’information pour les aîné-e-s

Pour compléter le Plan Canicule développé par la Ville, des îlots de fraîcheur seront aménagés dans le quartier afin que les seniors puissent s’y désaltérer et partager un moment de convivialité.

Des processus participatifs pour réinvestir l’espace public

Le premier projet consiste à redynamiser le parc des Cropettes , qui accueille notamment un équipement parascolaire, le Pavillon Doré.

Le second projet vise à créer des liens et à développer la vie du quartier à Saint-Gervais.

Un tableau de synthèse, avec des indicateurs et un échéancier, est publié en annexe du Plan d'actions, à télécharger ci-dessous.

Martina Burki
Responsable de structure sociale