Mise à jour : 19 décembre 2019

Thèmes : Développement durable, Sport

Enjeux climatiques et environnementaux: le Département de la culture et du sport prend des mesures urgentes

Les institutions scientifiques et culturelles du DCS ont un rôle fondamental à jouer en contribuant à sensibiliser le public aux enjeux de consommation ou de rapport à la nature.

Urgence climatique - CJBG
© C. Cuti

Anticipant une démarche plus large de la Ville de Genève en réponse à la résolution R-242 du Conseil municipal réclamant la déclaration de l’urgence climatique, le DCS a rassemblé les démarches déjà mises en œuvre et celles qui pouvaient l’être au sein de ses services: économies d’énergie, achats durables, réduction des déchets (notamment interdiction du plastique à usage unique), limitation drastique des déplacements en avion (interdiction en dessous de 800 km), valorisation de la biodiversité dans les espaces publics («ensauvagement»), partage des bonnes pratiques et publication d’un guide d’écoresponsabilité destiné aux manifestations, bilans environnementaux pour les manifestations et expositions.

Ces dernières ont également vocation à s’appliquer –dans un premier temps de manière incitative– aux institutions subventionnées et de manière progressive aux critères d’octroi des subventions.

Expertise scientifique

A côté de ces mesures pratiques urgentes et nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil administratif en matière de réduction du CO2 notamment, il est nécessaire de mettre à profit l’expertise scientifique et l’impact culturel des institutions du DCS, plates-formes publiques et gratuites indispensables au débat démocratique, pour engager une réflexion et des débats en vue d’un changement profond de paradigme à plus long terme. Vous trouverez ci-joint l’engagement spécifique du Muséum d’histoire naturelle et des Conservatoire et Jardin botaniques au plan d’action du DCS en réponse aux enjeux climatique et environnementaux.

Les éléments présentés aujourd’hui ne représentent que la première étape du large processus qui sera initié au sein du DCS dès janvier 2020, visant à interroger de manière participative et à long terme –dans la ligne des 8 «r» de Serge Latouche- les pratiques publiques actuelles en matière de culture et de sport.

Annexes à télécharger (PDF)

Félicien Mazzola - Département de la culture et du sport
Tél. +41 22 418 95 25 / M. +41 79 542 66 50