Mise à jour : 16 décembre 2019

Thème : Culture

1920-2020: l'Alhambra fête ses 100 ans!

Le mercredi 8 janvier 2020, l'Alhambra souffle ses bougies en fanfare et en public!

100 ans Alhambra
© DR

Construit par l’architecte Paul Perrin entre 1918 et 1920, l’Alhambra est un élément significatif du patrimoine architectural genevois. Classé monument historique en 1996, ce bâtiment a été l’un des premiers à proposer à la fois des spectacles vivants et du cinéma.

Appelé à l’origine théâtre cinématographique Omnia (ce nom figure encore au-dessus de l’entrée), l’Alhambra fut qualifié de «plus belle salle de l’image animée de Suisse» et disposa dès 1928 de la première installation cinéma sonores du pays.

Une scène culturelle de la Ville dédiée aux musiques actuelles

L'Alhambra fait partie des scènes culturelles gérées par le Département de la culture et du sport. Cette salle emblématique de Genève a été rénové avec soin et dans les règles de l’art en 2015. Il forme désormais un véritable écrin pour accueillir les musiques actuelles amplifiées, le public et les artistes dans d’excellentes conditions. Depuis sa réouverture l’Alhambra a accueillie plus de 500 concerts et festivals. À la suite d’un appel d’offres public, elle est actuellement mise à disposition de l’AdudA (Asssociation des utilisateurs de l'Alhambra) qui assure la coordination des activités artistiques de la salle, par convention, et pour deux fois quatre ans.

Alhambra 100: le déroulé du mercredi 8 janvier 2020

Les festivités de cette soirée anniversaire prendront place devant la façade du bâtiment occupant la rue et l’espace public dès 18h30. L’événement est gratuit et ouvert à tous et à toutes.

• 18h30: ouverture des festivités avec la fanfare Les Canards des Cropettes
  • 19h: discours officiels en présence de Sandro Rossetti, Président de l’AdudA; de Carmen Perrin, artiste plasticienne; de Rémy Pagani, Conseiller administratif, en charge du Département des constructions et de l'aménagement; et de Sami Kanaan, Conseiller administratif, en charge du Département de la culture et du sport.
  • Dès 19h30: Projection mapping sur la façade de l’Alhambra, «Géométrie», créé par la HEAD & Sigmasix avec interventions live de musiciennes et musiciens.

Vin chaud, stands raclette dans la rue et buvette intérieure. La rue de la Rôtisserie sera fermée aux véhicules de 16h30 à 21h30.

Gaëlle Amoudruz
Chargée de communication