Mise à jour : 10 décembre 2019

Thème : Sport

Nouveaux espaces omnisports au Centre sportif de la Queue-d'Arve

Après 7 mois de travaux, a été inauguré ce jour le nouvel espace omnisports du Centre sportif de la Queue-d’Arve.

Inauguration Queue d'Arve
© DR

Ces travaux - après la rénovation complète du vélodrome et l’ouverture d’une salle de boxe – correspondent à la mise à niveau et la reconfiguration du centre sportif et s’inscrivent dans le Plan directeur des équipements sportifs 2017-2030 qui prévoit un investissement total de CHF 300 millions.

Ainsi, ce sont maintenant 16 terrains de pétanque entièrement rénovés qui sont mis à disposition. La Ville propose aussi un espace d’escalade supplémentaire, comprenant 24 lignes et 15 mètres de développé, ainsi qu’un nouvel espace de bloc de 4.5 mètres de haut.

Quatre terrains de squash

Complétant l’offre sportive de la Ville de Genève et répondant à une demande identifiée par l’étude des besoins menée par le Département de la culture et du sport, quatre terrains de squash ont été construits et seront destinés à une pratique libre sur la base de réservations individuelles. Le CFT Saloon Acacias, seul club de baby-foot en Ville de Genève, sera le club résident et proposera 6 baby-foot professionnels.

Enfin, c’est un véritable café-restaurant qui ouvrira, afin de faire du centre sportif un lieu convivial et agréable. La gérance en a été confiée à M. Frédéric Rastello, sur la base d’une expérience déjà éprouvée, puisqu’il est déjà en charge du restaurant du Centre Sportif des Vergers à Meyrin.  Comme le relève Sami Kanaan, conseiller administratif, "ce nouvel espace a été pensé pour être non seulement un lieu de pratique sportive répondant aux besoins actuels, mais aussi un espace convivial ouvert sur le quartier qui verra le jour aux Vernets dès 2022".

Plan directeur des équipements sportifs

Ce nouvel équipement sportif s'inscrit dans le Plan directeur des équipements sportifs 2017-2030 qui prévoit un investissement  total de CHF 300 millions afin rénover et mettre à niveau les installations sportives existantes et en construire de nouvelles. Ce chantier d’un budget de 2.4 millions de francs aura permis de remettre entièrement à neuf cette partie du centre, y compris son système de chauffage, de ventilation et d’éclairage, afin de répondre aux normes actuelles.

Pour rappel, le Centre Sportif de la Queue-d'Arve a été construit en 1990 et à la base était censé être provisoire. Après les travaux sur le vélodrome en 2018 et la nouvelle salle de boxe en 2019, ces nouveaux équipements sont une étape importante avant l’aménagement dans le centre d'une salle omnisports modulable de 3500 places pouvant accueillir des manifestations sportives d’envergures. Le dépôt du crédit de construction  est planifié pour 2022 avec une mise en service prévue à l’horizon 2024.

Centre sportif de la Queue-d'Arve: horaires et coordonnées

Félicien Mazzola  - Département de la culture et du sport
T. +41 22 418 95 25 / M. +41 79 542 66 50