Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 2 décembre 2019

Thème : Développement durable 

Prix IDDEA: La qualité des projets s’accroît au fil des éditions

Fructibon, Up Green Recycling et Facile Ticket se hissent sur le podium du Prix IDDEA 2019! Des en-cas à base de fruits déclassés, une solution design et inodore de tri des déchets organiques et un site de réservation des repas dans les cafétérias des écoles sont plébiscités par le jury. Ce dernier constate une augmentation notable de la qualité des projets d’entrepreneuriat durable qui lui sont soumis chaque année. L’annonce des lauréat-e-s de cette 8e édition se tiendra ce soir à la salle communale de Plainpalais en présence de de la Ville de Genève.

Les 16 idées sélectionnées au printemps par le jury du Prix IDDEA ont mûri lors des formations dispensées 6 mois durant, pour aboutir, fin octobre, à des plans d'affaires bien ficelés. L'heure est donc au suspens pour les candidat-e-s, qui se démènent pour donner de la matière à leur projet en attendant les résultats. Certain-e-s lancent sans attendre leur campagne de crowdfunding et la majorité anime déjà des comptes dédiés à leur projet sur les réseaux sociaux. Rappelons que les formations IDDEA, associées à la mise en relation d'entrepreneur-e-s en devenir, constituent la force de ce Prix.

«Nous le constatons depuis plusieurs années: la qualité des projets est en constante augmentation et cette tendance s'accentue à chaque édition. Le fait que de telles idées d'entrepreneuriat durable se professionnalisent témoigne d'une évolution très positive de notre région», souligne Christophe Barman, président du comité d'organisation.

Une enquête a été réalisée par la Ville de Genève et IDDEA auprès des personnes sélectionnées depuis 2012 et ses résultats sont encourageants: «Près de 2/3 des projets sont toujours en activité et certains génèrent un chiffre d'affaire non négligeable», constate Sandrine Salerno, Maire de Genève. En outre, une majorité des sondé-e-s indiquent que le Prix IDDEA a eu une influence déterminante dans le passage d'une idée à sa concrétisation, ainsi que dans la formulation d'un plan d'affaire.

1er prix: Fructibon

Eugénie Vallet, à l'origine du projet Fructibon, remporte le 1er prix de cette édition 2019, soit un montant de CHF 20'000 décerné par la Ville de Genève. Fabriqués à la main dans le canton de Genève, les en-cas FructiBon sont une alternative à la revalorisation des fruits et légumes locaux qui ne répondent pas aux exigences de calibrage de la grande distribution. Ils sont composés à plus de 90% de produits de saison et peuvent se conserver plusieurs mois dans leur emballage 100% réutilisable. Les barres FructiBon constituent ainsi une nouvelle voie à la revalorisation des fruits qui ne remplissent pas les critères pour être commercialisés en tant que fruits de table et une réponse bienvenue au gaspillage.

2e prix: Up Green Recycling

Le 2e prix, d'un montant de CHF 10'000 et offert par la FER Genève, est décerné à Luca Fazzone, Tim Coutherez, Aude Ambrosini et Olivier Cristini pour leur projet Up Green Recycling. Leur poubelle «Mint» se différencie des produits concurrents grâce à son système innovant de tri des déchets organiques. Quelques pressions sur la partie supérieure de la poubelle suffisent à éliminer les mauvaises odeurs générées par la décomposition des déchets. Le design esthétique et compact de cette poubelle est également un atout non négligeable.

3ème prix: Facile Ticket

Enfin, Camille Courrier, Manon Selvatico et Maxine Van Fliet, trois jeunes élèves de 14 ans, se voient attribuer le 3ème prix, offert par les SIG et d'une valeur de CHF 5'000. Leur projet : Facile Ticket, un site de réservation des repas dans les cafétérias des Cycles d'Orientation de Genève. En effet, le système actuel de ticket papier est contraignant et pousse les élèves à se nourrir dans les fast-foods des environs. Ils désertent ainsi les cafétérias, mettent en danger leur équilibre alimentaire et génèrent davantage de déchets. Facile Ticket apporte une solution durable avec un impact écologique et social en permettant aux élèves de réserver en quelques clics leur repas à la cafétéria.

Prix du public: La petite laine

Sophie Compagnon reçoit le «Prix du public» d'une valeur de CHF 2'500.-, décerné par Ecoservices. Depuis les années 80, la laine a perdu de sa valeur en Suisse, les éleveurs ne gagnent plus rien en la vendant. C’est pourquoi aujourd’hui, la laine genevoise est très souvent brûlée ou jetée. La petite laine permet de redonner une deuxième vie à la laine genevoise. Pour ce faire, elle a eu l’idée de créer une filature de laine, permettant de récolter, de trier, nettoyer et enfin de filer la laine genevoise. En contre partie, les éleveurs ont la possibilité d’avoir un point de récupération proche de chez eux et une rémunération décente. Un projet qui permet la revalorisation de matière locale.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»
Gaétan Morel
Tél.+41 22 418 22 42
Courriel: gaetan.morel(at)ville-ge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :