Mise à jour : 2 décembre 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Marché de Noël par et pour les enfants aux Bastions

Le mercredi 4 décembre 2019, les enfants des classes primaires de 4P à 9P de la ville de Genève sont invités à venir vendre ou échanger jouets, livres, dvd et articles de sport lors du 13e Marché de Noël par et pour les enfants. Il se tient comme à l’accoutumée sous la grande tente chauffée de l’Escalade, dans le parc des Bastions. Un événement convivial qui permet de soutenir la consommation durable en période de pré fêtes.

marche-noel-enfants-ville-geneve-contenu
© Frederic Laverriere / Ville de Genève

Pourquoi ne pas offrir une seconde vie à un livre déjà lu ou à un dvd oublié? Depuis plus de 10 ans, la formule du Marché de Noël des enfants a conquis les familles. La manifestation offre une belle opportunité de responsabiliser les plus jeunes et de les sensibiliser à la valeur des objets.

De nombreux enfants s’initient ainsi, sur un mode ludique, à une démarche de recyclage en marge des circuits habituels de consommation. Une occasion aussi, pour les parents, de faire des cadeaux pour un coût modique.

Rendez-vous sous la grande tente

Les élèves de 4P à 9P sont invités à s’installer, dès 13h30, sans inscription préalable, sous la grande tente chauffée. Tous les acheteurs et acheteuses sont accueilli-e-s avec plaisir dès 14h et jusqu’à 17h. Durant le marché, un stand de boissons et petite restauration, tenu par les patrouilleuses scolaires de la Ville de Genève, est à la disposition du public. Un goûter est gracieusement offert aux enfants présents à 16h. Ceux-ci pourront aussi profiter d’un atelier de maquillage de Noël et de sculptures de ballons.

Les objets suivants, en bon état, sont proposés à la vente ou à l’échange:

• jouets
  • livres
  • dvd
  • jeux de société (complets)
  • articles de sport

La vente s’achève vers 17h.

A l’issue du marché, les objets invendus sont cédés à une association caritative pour faire le bonheur d’autres enfants.

Le Marché de Noël est organisé par le Service des écoles et institutions pour l’enfance, en collaboration avec le Service logistique et manifestation. Divers partenaires s’y associent dont la Direction générale de l’enseignement obligatoire, Caritas, et l’association Réalise. Cet événement intergénérationnel et convivial, propice au développement de liens sociaux, s’intègre dans une démarche de la Ville de Genève visant à soutenir la consommation durable et responsable.

Promenade des Bastions

Service des écoles et institutions pour l'enfance
Rue de la Servette 100

Marché de Noël des enfants 2019 - flyer (PDF)