Mise à jour : 2 décembre 2019

Un réveillon pour célébrer l’égalité et la diversité

Pour la cinquième année consécutive, la Ville de Genève invite la population à célébrer le passage en 2020 sur le quai du Mont-Blanc le 31 décembre 2019, dans une atmosphère festive et cosmopolite. Placée sous le signe de la diversité, la programmation des nombreux concerts et sets de DJ de la soirée a été confiée à un trio de femmes. À minuit, les traditionnels feux d’artifice illumineront la rade pour le Nouvel An.

Fête 31 décembre 2019
© DR

Pour terminer en beauté cette année 2019 remplie d'engagements pour l'égalité, la Maire de Genève, Madame Sandrine Salerno, a souhaité proposer aux Genevoises et Genevois une fête conviviale et rassembleuse qui permette également de valoriser les femmes comme décideuses dans la culture. La programmation de cette soirée exceptionnelle a été confiée un trio féminin aux origines diverses, Tina Munyaneza, Djamila Geymeier et NATFRMLDN.

Scènes et spécialités culturelles

Leur concept s'articule autour de «trois scènes, trois villes» - Bruxelles, Genève, Londres - mettant à l'honneur les artistes de ces grandes cités multiculturelles. Les programmatrices présenteront au public leurs coups de cœur, façonnés par leurs liens personnels avec les lieux en question: de la trap et du R'n'B pour Bruxelles, de l'afrobeat et du voguing pour Genève et la rencontre de la house et du gospel pour Londres.

La découverte de ces villes s'étendra également aux spécialités culinaires puisque fish&chips, et gaufres régaleront les papilles des spectateur et spectatrices ainsi que des mets pakistanais et syriens, pour rendre hommage aux grandes communautés qui y vivent.

Les festivités se dérouleront de 21h à 3h sur le quai du Mont-Blanc. À minuit, le compte à rebours sera suivi des feux d'artifice offerts par le Grand Hôtel Kempinski qui illumineront la rade de mille feux. Ensuite, pour commencer la nouvelle année en beauté, le House Gospel Choir enflammera la nuit avec sa chorale, ses musicien-ne-s et ses DJ, et entraînera les plus réticent-e-s à danser sur leur répertoire 100% house!

Les associations LGBTIQ Geneva Pride 2020, 360° Fever et PVA-Genève ainsi que l'Association pour la Reconversion Vivante des espaces tiendront les trois bars de la soirée, amenant leur touche de diversité à la fête. La Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme et Carrefour AddictionS seront également présents pour la prévention alcool, tabac et cannabis et offrir une fête agréable pour toutes et tous.

1) Scène Bruxelles - Programmée par Tina Munyaneza

• Lyna 21h smooth R'n'B Passionnée par la soul, le R'n'B et le hip hop, Lyna emporte le public dans son univers riche et groovy avec sa voix qui rappelle un peu Ariana Grande.
  • Youn Tawbari, Taste et Orlando 22h Hip hop, trap Le flow séducteur de Youn vous fera voyager à travers un univers influencé par Drake, Nekfeu, Jacques Brel et Gainsbourg. Taste propose une palette musicale aux accents allant de l'afro/indien au dancehall/jazz 3.0. Orlando embellit ses mélodies hip hop et R'n'B par des instrus mélancoliques et percutantes dans une expérience sonique introspective et cinématique. Un collectif inédit, constitué pour l'occasion!
  • Eddy Ape 23h Hip hop, trap Jeune dandy audacieux et rieur, Eddy Ape apporte la fraîcheur de sa jeunesse dans un rap inspiré par la variété française dans le phrasé. Un jeune artiste à suivre.
  • Princess Flor 0h15 Urban dancehall, afro Première DJ féminine à recevoir une récompense de la diaspora africaine en Belgique, Flor a tourné sur tout le continent africain - sans oublier l'Europe!

2) Scène Genève - Programmée par Djamila Geymeier

• JANEEN 21h Old school hip hop JANEEN fusionne les sons hip hop, afrobeat et house pour briser les frontières et dissoudre les stéréotypes: un cross-genre éclectique.
  • Ka(ra)mi and friends 22h30 et 2h Afrocaribean vibes Ka(ra)mi crée des sons à partir de musiques afrocaribéennes mélangées à des influences soulfull, hip hop et house. Pour l'occasion, elle invite sur scène le DJ Hey Bony, le danseur et chorégraphe, Ivan Larson, le MC Nicky Lars et l'artiste Melissa Bon.
  • Emilie Nana 0h15 House 90's Emilie Nana se réapproprie la house music et la culture clubbing du début des années 90. Accompagnée du danseur Hanzy Keat Labeija, lui-même façonné par la culture voguing new yorkaise, et des projections de Sophie Le Meillour, elle invite la population sur la piste de danse - It's Ball time!

3) Scène Londres - Programmée par NATFRMLDN

• Leila Moon 21h30 Raï'n'B, Electronic Leila Moon est une DJ incroyable qui vous guidera à travers des sons allant du Funk à la musique électronique du monde arabe. Cette artiste basée à Bâle vous donnera l'impression de marcher dans une rue du Caire ou du moins dans l'ouest de Londres!
  • House Gospel Choir 23h30 Classic & Future House/ Gospel Préparez-vous à fêter la nouvelle année avec l'un des spectacles les plus excitants de Londres! House Gospel Choir, habitué du BBC Live Lounge et acclamé par la critique, vous permettra de découvrir certains de vos airs de House préférés, interprétés par une chorale.
  • Juba 01h15 Electronic Africa & African Diaspora De l'Afrobeats à la musique tropicale, tout ce que Juba touche se transforme en or. De quoi vous faire danser toute la nuit!

Plus d'information

www.geneve.ch/31decembre