Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 2 décembre 2019

Thème : Vie privée 

Un livret pour exprimer ses derniers souhaits

Le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire publie un livret intitulé «Mes derniers souhaits» permettant d’exprimer ses désirs en lien avec son décès. Pour les proches, ce document, simple et pratique, constitue aussi une aide à la prise de décisions suite à un décès.

livret-derniers-souhaits-contenu
© 

Toute personne peut laisser, de son vivant, des instructions en vue de son décès et de l’organisation de ses obsèques. Penser à sa mort, c’est déjà une manière de l’apprivoiser.

Que contient ce livret?

Le livret «Mes derniers souhaits», publié par le Service des pompes funèbres, fournit des informations et une aide pratique pour permettre à chacun-e d'exprimer ses désirs quant à l’organisation de ses obsèques. Les décisions des proches au moment du décès en sont ainsi facilitées.

Chacun-e est invité-e à lire et à compléter le livret «Mes derniers souhaits». En tout temps, il est possible de revenir sur les choix exprimés. De la même manière, les proches qui prendront connaissance de ce document, après votre décès, auront la liberté de suivre ou non vos souhaits.  

Ce livret regroupe 5 sections dont certaines comportent des parties à compléter:

  • Données personnelles et informations administratives
  • Organisation des obsèques
  • Liste de contacts utiles
  • Feuille de route récapitulative à l’attention des proches
  • Pochette pour insérer divers documents

Il est recommandé de ranger ce livret avec vos papiers officiels pour qu’il soit facilement trouvé le moment venu et d’informer votre entourage de votre démarche.

Le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire se tient à votre disposition pour tout complément d’information ou pour un éventuel rendez-vous afin de vous aider dans vos démarches.

Contact

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire
Avenue de la Concorde 20
1203 Genève
Tél. +41 22 418 60 25
Fax +41 22 418 60 01
pompes-funebres(at)ville-ge.ch

A télécharger

Livret "Mes derniers souhaits" (PDF)

A lire aussi

Faire face au décès d'un proche

   

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :