Mise à jour : 29 novembre 2019

24 idées pour aller de l’Avent

A la façon d’un calendrier de l’Avent, découvrez une idée de sortie ou d’activité par jour à faire à Genève durant le mois de décembre, en attendant les fêtes!

© David Wagnières / Ville de Genève

Dimanche 1er: s’offrir une «Data Detox»

En ce premier jour de décembre, rendez-vous à la bibliothèque de la Cité, où, en plus des prestations habituelles, des jeux vidéo sont proposés aux enfants tandis que les adultes peuvent s’offrir une «Data Detox» et un bilan de santé numérique.

© François Schaer / Ville de Genève

Lundi 2: profiter de la nuit pour faire des longueurs aux Vernets

Depuis septembre, la piscine des Vernets accueille le public avec des horaires étendus en soirée. Le 2 décembre, on a piscine jusqu’à 22h!

Mardi 3 : lire un feuillet écrit de la main de Tolstoï

Six pages d’une valeur inestimable pour le patrimoine culturel mondial, écrites de la main de Léon Tolstoï, sont à voir dans le cadre de l’exposition de la Fondation Bodmer, qui s’interroge sur la guerre et la paix.

© Frederic Laverriere / Ville de Genève

Mercredi 4: troquer ses jouets aux Bastions

Avec le Marché de Noël des enfants, la Ville de Genève donne rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent donner une seconde vie aux livres, jouets ou autres affaires qu'ils ou elles n'utilisent plus sous une grande tente chauffée aux Bastions.

Jeudi 5: fêter la Saint-Nicolas à Chausse Coq

A l’occasion de la Saint-Nicolas, la rue Chausse Coq accueille le public avec un concert, des bricolages, des boums pour les petits et les jeunes, de chocolat et du vin chauds, des mandarines et des cacahuètes sans oublier le Saint Nicolas lui-même accompagné de Père Fouettard!

© Bernd Zillich / MEG

Vendredi 6: parader avec le Père Fouettard

Participez à la Parade du Père Fouettard et de la Chauchevieille, cortège masqué et en musique, sur le thème de la lumière, qui se clôturera autour d'un feu de joie au parc Gourgas.

Samedi 7 : visiter le passage secret de Monetier

C’est le moment de visiter ce vestige sinueux d’un ancien sentier qui passait sous les murailles à la fin du Vème sièce et permettait aux défenseurs de la Cité de gagner les postes de combat: il n’est ouvert au public que durant les festivités de l’Escalade! Entrée du Perron 19, de 10h à 22h.

© Magali Girardin / Ville de Genève

Dimanche 8: assister au défilé historique de l’Escalade

Ne manquez pas le défilé du grand cortège historique de l’Escalade, composé de quelques 800 bénévoles en costumes d’antan, qui feront revivre la Genève de 1602 en partant du parc des Bastions.

Lundi 9: remonter aux sources du 9ème art

Plus que quelques jours pour remonter aux sources de la bande dessinée en compagnie de Töpffer, avec l’exposition de la Bibliothèque de Genève «La bande dessinée, une invention genevoise?».

© MAH / Ville de Genève

Mardi 10: reproduire les gestes des chevaliers du Moyen-Age

Des dispositifs ludiques à la salle des Armures du MAH permettent aux familles et au jeune public d’essayer des casques ou d’exécuter les gestes des cuirassiers de 1602 en visitant la collection d’armes et d’armures du musée.