Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 29 novembre 2019

24 idées pour aller de l’Avent

A la façon d’un calendrier de l’Avent, découvrez une idée de sortie ou d’activité par jour à faire à Genève durant le mois de décembre, en attendant les fêtes!

© David Wagnières / Ville de Genève

Dimanche 1er: s’offrir une «Data Detox»

En ce premier jour de décembre, rendez-vous à la bibliothèque de la Cité, où, en plus des prestations habituelles, des jeux vidéo sont proposés aux enfants tandis que les adultes peuvent s’offrir une «Data Detox» et un bilan de santé numérique.

© François Schaer / Ville de Genève

Lundi 2: profiter de la nuit pour faire des longueurs aux Vernets

Depuis septembre, la piscine des Vernets accueille le public avec des horaires étendus en soirée. Le 2 décembre, on a piscine jusqu’à 22h!

© DR

Mardi 3 : lire un feuillet écrit de la main de Tolstoï

Six pages d’une valeur inestimable pour le patrimoine culturel mondial, écrites de la main de Léon Tolstoï, sont à voir dans le cadre de l’exposition de la Fondation Bodmer, qui s’interroge sur la guerre et la paix.

© Frederic Laverriere / Ville de Genève

Mercredi 4: troquer ses jouets aux Bastions

Avec le Marché de Noël des enfants, la Ville de Genève donne rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent donner une seconde vie aux livres, jouets ou autres affaires qu'ils ou elles n'utilisent plus sous une grande tente chauffée aux Bastions.

© DR

Jeudi 5: fêter la Saint-Nicolas à Chausse Coq

A l’occasion de la Saint-Nicolas, la rue Chausse Coq accueille le public avec un concert, des bricolages, des boums pour les petits et les jeunes, de chocolat et du vin chauds, des mandarines et des cacahuètes sans oublier le Saint Nicolas lui-même accompagné de Père Fouettard!

© Bernd Zillich / MEG

Vendredi 6: parader avec le Père Fouettard

Participez à la Parade du Père Fouettard et de la Chauchevieille, cortège masqué et en musique, sur le thème de la lumière, qui se clôturera autour d'un feu de joie au parc Gourgas.

© DR

Samedi 7 : visiter le passage secret de Monetier

C’est le moment de visiter ce vestige sinueux d’un ancien sentier qui passait sous les murailles à la fin du Vème sièce et permettait aux défenseurs de la Cité de gagner les postes de combat: il n’est ouvert au public que durant les festivités de l’Escalade! Entrée du Perron 19, de 10h à 22h.

© Magali Girardin / Ville de Genève

Dimanche 8: assister au défilé historique de l’Escalade

Ne manquez pas le défilé du grand cortège historique de l’Escalade, composé de quelques 800 bénévoles en costumes d’antan, qui feront revivre la Genève de 1602 en partant du parc des Bastions.

© DR

Lundi 9: remonter aux sources du 9ème art

Plus que quelques jours pour remonter aux sources de la bande dessinée en compagnie de Töpffer, avec l’exposition de la Bibliothèque de Genève «La bande dessinée, une invention genevoise?».

© MAH / Ville de Genève

Mardi 10: reproduire les gestes des chevaliers du Moyen-Age

Des dispositifs ludiques à la salle des Armures du MAH permettent aux familles et au jeune public d’essayer des casques ou d’exécuter les gestes des cuirassiers de 1602 en visitant la collection d’armes et d’armures du musée.

© Bains des Pâquis

Mercredi 11: nager de nuit aux Bains

De 18h à 20h, il est l’heure de se jeter à l’eau aux Bains des Pâquis! Musique et soupe chaude réchaufferont les courageux et courageuses à la sortie!

© DR

Jeudi 12 : prendre du bon temps aux Bastions

Manger une fondue dans un chalet, boire une bière au Christmas pub, faire ses emplettes sur les stands d’artistan-e-s et designers ou encore profiter de la patinoire saisonnière: il y a de quoi faire en ce mois de décembre aux Bastions! Ce jeudi, les huit musiciens de l’OSR Low Brass Section revêtent l’espace d’un soir leur bonnet pour vous conter Noël aux Bastions.

© DR

Vendredi 13 : s’organiser un afterwork à Budé

Lumières et ambiance féérique au programme du marché de nuit de Budé, qui, pour l’occasion, vous fait découvrir la Distillerie de Saconnex-d'Arve et ses eaux-de-vie, la brasserie artisanale La Pièce et ses bières colorées, la célèbre vigneronne Sophie Dugerdil de Dardagny et l'artisan du vin Cédric Delacquis.

© Carla da Silva / Ville de Genève

Samedi 14: danser sur la glace

La patinoire des Vernets se mue en piste de danse, avec sa disco sur glace. La musique endiablée, les jeux de lumière et le bar sur la patinoire ne laisseront personne de glace!

© DR

Dimanche 15 : fêter le Léman Express

Pour célébrer la mise en service du Léman Express, musique, arts de rue, street art et danse urbaine attendent le public aux Eaux-Vives, avec en prime pour les lève-tôt un mapping sur la façade du Théâtre de la Comédie. Concerts, animations, DJ, cirque, danse, soupe, vin chaud et pâtisseries sont au programme à Champel, alors que celles et ceux qui s’arrêtent à la gare de Genève-Sécheron pourront visiter gratuitement les Serres Tropicales et le Jardin d’hiver des CJB en compagnie des jardiniers, pour un dépaysement garanti!

© David Wagnières / Ville de Genève

Lundi 16: faire ses emplettes dans une ambiance de Noël

Plongez-vous dans l’ambiance des fêtes de fin d’année en flânant parmi les petits chalets en bois des artisans créateurs de la Fusterie, dont le marché de Noël débute ce lundi 16! D’autres marchés de Noël sont par ailleurs organisés sur tout le territoire de la ville.

© Nikita Mandryka

Mardi 17: partir à la rencontre du Concombre Masqué

La BGE vous propose une immersion dans les histoires potagères du Concombre masqué et de son compère Chourave, nés de l’imagination de Nikita Mandryka, lauréat du Grand Prix Töpffer 2019. «Dans la bibliothèque du Concombre» constitue une occasion de goûter à l’univers de l’auteur, entre poésie et absurde, tout en mettant à jour le tissu de références qui nourrit son travail.

© DR

Mercredi 18 : se réchauffer avec une bonne soupe

Un bon bol de soupe fait maison attend le public à la bibliothèque de la Jonction. Rien de tel qu’un moment de partage pour réchauffer les corps et les cœurs!

© Adrienne Barman

Jeudi 19: sentir l’odeur de l’herbe

Cette exposition haute en couleurs des travaux d'Adrienne Barman nos plongent, à la bibliothèque de la Cité, à travers une déambulation d'îlots thématiques évoquant l'intimité et les émotions de l'artiste, dans 20 ans de métier et de production artistique.

© DR

Vendredi 20 : s’engager pour le climat

Avec l’atelier Les conversations carbone à Cité Seniors, chacun-e pourra aborder le réchauffement climatique par la prisme de ses valeurs, croyances et représentations, afin d’explorer des mesures pratiques à prendre dans sa vie quotidienne.

© Magali Girardin / Ville de Genève

Samedi 21: prendre un apéro poétique

Plusieurs samedis par mois, les Bains des Pâquis invitent un poète à déclamer ses textes. Ce samedi, c’est au tour du jongleur de mots Louis-Noël Bobey de faire la lecture de 10h30 à 11h30, suivie d'un apéritif.

© DR

Dimanche 22 : se faire un ciné avec Cendrillon

Rendez-vous à l’Auditorium du MEG pour la projection gratuite de The Slipper and The Rose: The Story of Cinderella, de Brian Forbes, une comédie musicale drôle et rafraîchissante, qui offre pour une rare fois un rôle plus intéressant au prince.

© CJBG / Ville de Genève

Lundi 23: crapahuter dans une jungle fleurie

Poussez la porte des tropiques en plein cœur de Genève, pour admirer les merveilles qu’abritent les serres des Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève. Et pour mettre un peu de couleurs en cette fin d’année, ne manquez pas les floraisons exceptionnelles dans le Jardin d’hiver des hibiscus, clérodendrons et même d’une passiflore dont les fleurs géantes atteignent les 12 cm!

© Julien Gregorio / Ville de Genève

Mardi 24 : Acheter son sapin à la dernière minute

Pour les retardataires qui souhaitent déposer leurs cadeaux sous des branches épineuses, 5 marchés aux sapins installés aux quatre coins de la ville vous permettent de trouver votre arbre idéal.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :