Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 20 novembre 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs 

Cinq jurys d’enfants et de jeunes décernent le prix Particip’Action

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, cinq jurys d’enfants et de jeunes âgés de 2 à 18 ans ont décerné, le 19 novembre, un prix symbolique à des projets de participation menés à Genève. La cérémonie s’est déroulée en présence des divers porteurs du projet. Cet événement complète les différentes actions organisées par la Ville de Genève, du 4 au 24 novembre, afin de marquer ce 30e anniversaire.

Prix Particip’Action
© Ville de Genève

C’est une première! A l’occasion du 30e anniversaire des droits de l'enfant, cinq jurys d'enfants et de jeunes ont voté sur des projets de participation menés par les services municipaux et cantonaux, ainsi que par des associations et des institutions para-publiques.

Ces 33 projets ont été regroupés dans une publication à la suite d’un appel à contributions lancé début 2019. Ce recueil de bonnes pratiques en matière de participation des enfants sur le territoire municipal est téléchargeable ci-dessous et il est destiné à s'enrichir au fil des années.

«Les enfants et les jeunes veulent être des citoyens d'aujourd'hui, et pas de demain. Pour construire un monde meilleur, il faut les écouter et leur faire confiance» relève la Conseillère administrative Esther Alder.

Des jurys par tranche d'âge

Une collaboration avec le Jardin d’enfants Comme un chat au soleil, la Villa Yoyo Europe Charmilles et le Centre de la transition professionnelle a permis de créer des jurys par catégories d’âge, de 2 à 18 ans. Les enfants et les jeunes formant les cinq jurys ont ainsi pu examiner des projets adaptés à leur âge. Après avoir passé à la loupe les bonnes pratiques en matière de participation regroupées dans le recueil, les jurys ont sélectionné chacun un projet.

Le 19 novembre, au Forum Faubourg, les enfants et les jeunes ont ainsi décerné un prix symbolique aux réalisations qui les ont enthousiasmés, en présence de tous les porteurs du projet.

Tous les résultats

Voici la liste des projets primés par les cinq jurys d’enfants:

  • Jury des enfants de 2 à 4 ans du Jardin d'enfants «Comme un Chat au soleil»: Le Prix P'tits Mômes, porté par les Bibliothèques municipales et le Service de la petite enfance;
  • Jury des enfants de 5-8 ans de la Villa Yoyo Europe Charmilles: Le Truck à trucs, porté par La Maison de la Créativité;
  • Jury des enfants de 9-12 ans de la Villa Yoyo Europe Charmilles: La course de relais de l'Escalade, porté par le Service des sports, le Centre d'appui à l'intégration pour des élèves déficients visuels et l'Association Vision Positive;
  • Jury des jeunes de 13-15 ans de la Villa Yoyo Europe Charmilles: Tournoi de foot Urbansports 2019, porté par le Service des sports et Street Foot Challenge;
  • Jury des enfants de 16-18 ans du Centre de la Transition Professionnelle: Révéler les secrets du musée d'art et d'histoire, porté par le Musée d'art et d'histoire avec une classe du Centre de formation professionnelle en art.

Contact

Patricia Briel
Collaboratrice personnelle
Rue de l’Hôtel-de-Ville 4
Tél. + 41 22 418 49 28
patricia.briel(at)ville-ge.ch

A télécharger

La participation des enfants en Ville de Genève - recueil des bonnes pratiques (PDF)

A lire aussi

30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :